La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives 2.0

Cliquez ici pour accéder au site de Dynamite
Cliquez ici pour accéder à l'application de Montréal en lumière

Parmi les récentes initiatives web, le Festival Montréal en lumière lance une application iPhone et Android, l'organisme Comb met en ligne son nouveau site web, alors que Dynamite déploie une offensive de marketing interactif.

* Dans le cadre de sa Nuit blanche, du 26 au 27 février, le Festival Montréal en lumière a lancé une application gratuite pour iPhone, iPad, iPod touch et Android. Elle permettra aux festivaliers d'organiser leur virée nocturne parmi les 170 activités proposées. Ils pourront en effet préparer leur horaire personnalisé à l'aide de cartes interactives et d'un outil de recherche. L'option Radar les aidera à repérer les activités le plus près d'où ils se trouvent. L'onglet Multimédia répertorie, pour sa part, des photos et des vidéos. Les utilisateurs pourront aussi partager leurs photos de l'événement. L'application est réalisée par Greencopper et présentée par la STM.

* Le Bureau canadien de l'évaluation de l'affichage (Comb) a mis en ligne son nouveau site web, qui donne accès à des données et à de l'information pour les planificateurs, acheteurs et fournisseurs en affichage. On y trouve notamment l'outil de cartographie Comb et un Espace Membres, qui permet de consulter les rapports de données et ceux de vérification ainsi que les communiqués à venir sur l'édition 2012 de CombNavigateur (logiciel de portée et fréquence). On y livre aussi les détails sur les méthodologies d'évaluation de l'affichage extérieur et intérieur.

* Branchez-vous! a lancé une application Android qui offre le contenu du site web. Une fois téléchargées dans l'appareil, les nouvelles peuvent être consultées hors connexion.

* Dans le cadre du lancement de sa collection printemps 2011, le détaillant Dynamite a lancé trois initiatives de marketing interactif, qui misent entre autres sur Facebook et un code QR. Dynamite s'est en effet associée avec Cossette pour élaborer une plateforme interactive sur laquelle les clientes peuvent visionner une vidéo exclusive des coulisses de la campagne du printemps après avoir scanné un code QR. Ce dernier apparaît sur les vitrines de la chaîne à l'échelle du pays, sur la page Facebook et sur la brochure saisonnière de la marque, ainsi que sur les publicités dans les magazines Loulou et Flare de mars. Dynamite recherche aussi des ambassadrices. Les candidates doivent télécharger une vidéo mode sur la page du microsite et démontrer leur passion pour la marque. Une offensive Facebook Deal a également eu lieu du 31 janvier au 3 février, permettant à 5000 clientes de recevoir une réduction de 10$.

* Terrain a conçu le site web de 1st Choice. Il permet notamment au propriétaire de bonifier la page d'accueil avec la photo de son animal. En remplissant un formulaire lors de la personnalisation, le propriétaire sera également conseillé sur différentes promotions ou sur des nouveaux produits en fonction du cycle de vie de son animal, tout en ayant accès à des conseils d'experts en matière de santé et de nutrition. Le site permet aussi d'imprimer des offres spéciales ainsi que de trouver un éleveur ou un détaillant 1st Choice.

* MaCarrièreTechno a mis sur pied le concours Change le monde à ta manière pour les 14-17 ans du Québec. Le gagnant pourrait voir se réaliser une application iPhone ou Facebook de son invention par l'agence Nurun. Ce projet vise entre autres à les sensibiliser aux perspectives d'une carrière en technologies de l'information.

comments powered by Disqus