La référence des professionnels
des communications et du design

Le concours des prix Tomorrow est de retour au Québec

Rafik Belmesk, directeur général du concours des prix Tomorrow
Le trophée, conçu par Raison Pure Design
Cliquez pour visionner la vidéo des juges de l'édition du printemps 2010

Le concours des prix Tomorrow, qui récompense la créativité en communication et souligne l'avenir de la publicité, cette année commandité par Taxi, se tiendra à la fin de mars à Montréal; pour l'occasion, Infopresse s'entretient avec Rafik Belmesk, directeur général de l'événement.

Quelle est la mission du concours des prix Tomorrow, dont la signature est "Celebrating today the futur of advertising"?
Sa mission est de récompenser toutes les formes de communication et d'informer l'industrie sur les tendances à surveiller. Chaque campagne, qu'elle soit en nomination ou récompensée, est disséquée afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a été choisie.

En quoi ce concours se distingue-t-il des autres dans le monde?
Premièrement, il ne comporte pas de catégories. Nous nous attardons sur l'idée, non pas sur le média. Un site web peut donc être évalué de la même manière qu'une application iPhone, alors qu'un événement d'envergure mondiale peut être comparé à une vidéo produite par des amateurs. Les gagnants de l'édition du printemps 2010 en sont la preuve: l'outil de conduite Fiat eco: Drive, le jeu web  Killzone et l'Orchestre symphionique YouTube, un événement mis sur pied grâce aux médias sociaux, ont tous été récompensés. Deuxièmement, les nominations sont d'abord faites par des Public Judges. Par la suite, un jury de directeurs de création internationaux, appelés Monster Judges, se rencontre et choisit les gagnants à partir de cette liste.

Comment se déroulent les délibérations?
D'abord, nous invitons le public à étudier chaque pièce soumise. Pour qu'un vote soit considéré, les "Public Judges" doivent avoir examiné toutes les pièces. Ce panel est généralement composé des membres de l'industrie éparpillés un peu partout dans le monde. Ensuite, les membres du "Monster Jury" se rencontreront à Montréal le 30 mars et choisiront les gagnants à partir de la liste des nominations élaborée. Les délibérations seront filmées et transformées en documentaire pour expliquer les décisions. (Cliquez ici pour visionner la vidéo de l'édition du printemps 2010) 

Quel est le programme de la journée du 31 mars à Montréal?
C'est une journée de conférences avec un accent mis sur l'innovation en communication. Il y aura ensuite une remise de prix aux gagnants, puis une fête. Tous les jurys ont confirmé leur présence.

La date limite des inscriptions est le 16 février. À propos de la commandite du concours par Taxi, Jane Hope, cofondatrice de l'agence, précise: "Il y a une grande différence entre un gala qui félicite et une remise de prix qui éduque. La distribution des prix Tomorrow devrait être sur l'agenda de chaque publicitaire."

comments powered by Disqus