La référence des professionnels
des communications et du design

Dans les coulisses du jury

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pendant deux jours, le président du jury, Philippe Lamarre, et les sept professionnels ayant accepté son invitation, ont été réunis dans les bureaux des Éditions Infopresse pour sélectionner les pièces gagnantes de cette édition 2011.

Le nouveau président de la Société des designers graphiques du Québec et fondateur du studio Toxa était entouré de:

- Serge Côté, directeur artistique de Lg2 boutique
- Vincent Morisset, fondateur et réalisateur d'Aatoaa
- Laurent Pinabel, concepteur et illustrateur
- Simon Beaudry, directeur artistique de Bos
- Tamzyn Berman, cofondatrice d'Atelier Pastille Rose
- Jean-Sébastien Baillat, cofondateur de Baillat Cardell & fils
- Jeremy Hall, designer de Safran et de Figure

"Ma vision, c'était le jury. Puisque je n'avais pas le droit de vote en tant que président, il était important qu'il reflète ma pensée, explique Philippe Lamarre Je désirais m'entourer de professionnels passionnés aux visions et aux parcours différents. Simon Beaudry, par exemple, vient de la pub et privilégie une approche conceptuelle, Tamzyn Berman est anglophone et enseigne à l'Université Concordia, Vincent Morisset est expert en interactivité. Je souhaitais une multitude de points de vue."

Les 800 pièces soumises ont donné lieu à des débats passionnés. Certaines catégories plus fortes que d'autres, en qualité ou en nombre (quelque 70 logos ont été inscrits, au-delà de 75 affiches culturelles et une soixantaine de sites internet) ont nécessité plusieurs tours de vote, les décisions devant parfois être reportées au lendemain, ou même, dans certains cas, être prises par courriel les jours suivants.

"Gérer les opinions de tous était exigeant, raconte Philippe Lamarre. Que récompenser et ne pas récompenser? C'est très subjectif. Parfois, nous essayions trop de rationaliser. Il faut se fier à son intuition, faire confiance à ses premières impressions."

comments powered by Disqus