La référence des professionnels
des communications et du design

Baillat Cardell & fils remporte le Grand Prix 2011

La plus haute distinction de la soirée, le Grand Prix 2011, a été décernée au studio Baillat Cardell & fils pour la série de courts-métrages M pour Mourir.

Cette série fait partie des huit projets financés en 2010 par le Fonds TV5, un programme de soutien aux créateurs canadiens de la relève en vidéo et en nouvelles technologies. Le designer Jean-Sébastien Baillat a scénarisé et réalisé cinq capsules animées, en collaboration avec les illustrateurs Lino et Capucine Labarthe. Elles font découvrir M, un être sensible que la mort frappe à différents âges. "C'est touchant, sincère et intemporel", résume le président du jury Philippe Lamarre.

Pour le jury, que la plus haute distinction du concours ait été attribuée à un projet personnel démontre que le design graphique n'est pas qu'au service de l'industrie commerciale, mais, plus largement, à celui de la société. "De plus, explique Philippe Lamarre, lorsqu'un designer réalise un projet personnel, il garde ses réflexes de communicateur. Il se soucie du public. Cela se sent dans ce projet, qui, loin d'être expérimental, possède de véritables objectifs de communication."

Client: TV5
Direction de création: Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell
Direction artistique, conception, typographie et rédaction: Jean-Sébastien Baillat
Design: Jean-Sébastien Baillat, Mélanie Martin
Illustration: Lino, Capucine Labarthe
Animation: Mélanie Martin, Jean-Sébastien Baillat, Sindre Ulvik Péladeau, Guillaume Cardell, Lino, Élizabeth Lafferière
Musique: Softhaus studio (Jean-Sébastien Roux)

comments powered by Disqus