La référence des professionnels
des communications et du design

Campus Infopresse: SEO et PPC, savoir lequel choisir

Guillaume Bouchard, cofondateur et président de NVI
Cliquez ici pour visionner le catalogue

Guillaume Bouchard, cofondateur et président de NVI, présente un aperçu des deux formations qu'il donnera dans le cadre du Campus Infopresse, qui offrira dès ce mois-ci huit formations en communications interactives.

Expert dans le référencement au Québec et au Canada, il dirigera deux formations sur le référencement et l'optimisation sur le web. La première aura lieu le 17 février et le 21 avril, la deuxième le 17 mars et le 19 mai.

Vos formations sont intitulées "Utiliser le référencement pour générer des revenus web" et "Rentabiliser des investissements en référencement". À qui s'adressent-elles?
La première, celle du volet Stratégie, s'adresse aux gens très près du budget investi sur le web, principalement au chapitre des stratégies d'acquisition d'achalandage. C'est une session qui vise à permettre aux gestionnaires et aux décideurs de comprendre à quoi servent les moteurs de recherche, quand et pourquoi ils devraient y investir et sur quels axes ils devraient le faire. Par exemple, devraient-ils faire plus de référencement naturel ou de référencement payant? La deuxième formation, qui fait partie du volet Opération, est davantage une formation de "geek", au cours de laquelle on va explorer le sujet plus en profondeur. Elle est plutôt destinée aux gens qui font le travail d'optimisation par moteur de recherches (SEO) et de "Pay Per Click" (PPC). Nous allons entre autres regarder des études de cas, alors que dans la première formation, des scénarios seront plutôt étudiés. La deuxième formation compose vraiment la partie pratico-pratique.

Que voulez-vous que les participants retiennent?
Je veux qu'ils soient en mesure, dans le cadre de leur budget de marketing global, de savoir dans quoi ils vont investir et pourquoi. Et lorsqu'ils investissent, je souhaite qu'ils puissent déterminer, selon les événements et les situations, quel pourcentage ils vont investir en PPC ou en SEO. Ils doivent pouvoir faire des choix judicieux quant à l'orientation et la stratégie. Pour la deuxième formation, je veux qu'ils apprennent des trucs supplémentaires qui peuvent améliorer l'efficacité notable des campagnes de SEO et de PPC.

À quels types de postes s'adressent vos formations?
Dans le cas du volet Stratégie, elle peut intéresser les vice-présidents numérique ou marketing, ou encore les propriétaires de petites boîtes qui ont besoin de comprendre les enjeux des moteurs de recherche. Il doit s'agir de gens avec un certain contrôle sur le budget. Pour le volet Opération, elle s'adresse plutôt à des coordonnateurs. Des gens qui s'occupent notamment des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Ce peut aussi être des gens qui commencent en marketing et qui veulent une bonne base en SEO et PPC. En résumé, la première s'adresse à ceux qui veulent réfléchir à quoi cela sert, tandis que la deuxième s'adresse à ceux qui veulent le faire.

comments powered by Disqus