La référence des professionnels
des communications et du design

Stratégie de marque rétro pour Pepsi

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Après avoir souligné ses 75 ans de présence au Québec en 2009, Pepsi se positionne de nouveau comme un symbole de la culture populaire en remettant sur les tablettes canadiennes, pour un temps limité, la réplique de sa canette datant des années 70.

Une initiative similaire avait été lancée aux États-Unis au début de 2009. "Nous avons connu un grand succès, et beaucoup de gens d'ici ont demandé le produit par téléphone ou par les réseaux sociaux", explique Manon Lavallée, directrice du marketing de PepsiCo Canada.

L'opération, intitulée Pepsi Rétro, vise aussi à créer un sentiment de nostalgie. "Les années 70 et 80, ainsi que leurs références culturelles, sont très à la mode. Nous avons donc vu une occasion de rappeler des souvenirs avec nos canettes au style cool, classique et simple."

Ce clin d'oeil rétro s'explique aussi par le fait que les années 70 et 80 ont été marquantes pour Pepsi. Particulièrement ici, la marque ayant choisi René Simard comme porte-parole en 1976 et Claude Meunier en 1984. "Les années 80 étaient une époque folle et amusante, rappelle Claude Meunier. Nous pouvions insuffler l'esprit de la décennie aux pubs de Pepsi et faire rire les Québécois."

Pour l'occasion, la recette du produit a également été revue. Pepsi Rétro comporte du vrai sucre et comprend plus de vanille et de caramel, offrant ainsi "un ancien nouveau goût".

La stratégie de communication entourant cette boisson, offerte pour deux mois, comprend des relations publiques, de la publicité au lieu de vente et une présence sur les réseaux sociaux.

comments powered by Disqus