La référence des professionnels
des communications et du design

Campus Infopresse: démystifier l'ergonomie

Anastasia Simitsis, directrice, expérience utilisateur, de W.illi.am
Cliquez ici pour visionner le catalogue

Anastasia Simitsis, directrice, expérience utilisateur, de W.illi.am, présente un aperçu des deux formations qu'elle donnera dans le cadre du Campus Infopresse, qui offrira dès février huit formations en communications interactives.

Experte dans la conception de solutions interactives, elle dirigera deux formations sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur. La première aura lieu le 10 mars et le 7 avril, la deuxième le 14 avril et le 12 mai.

Vos formations sont intitulées "Améliorer l'ergonomie du web" et "Intégrer l'ergonomie dans son projet web". À qui s'adressent-elles?
La première, qui fait partie du volet Stratégie, s'adresse notamment aux décideurs et aux gestionnaires de projet. Elle sera axée sur la façon de gérer l'intégration d'une expertise en ergonomie. Son objectif est d'en comprendre les enjeux et les bénéfices. Nous examinerons donc le processus, les principales techniques à employer, les ressources à déployer et la façon de bien faire tout cela. La deuxième formation, présentée dans le volet Opération, s'adresse plutôt aux gens qui exécutent au quotidien et qui sont engagés du début à la fin d'un projet. Nous étudierons donc les techniques et les outils, et la manière dont ils peuvent améliorer l'ergonomie d'un projet.

Quelle est la différence entre votre approche des formations du Campus Infopresse et celle des Journées-conférences Infopresse?
Les conférences éveillent les sens, alors que les formations vont permettre d'approfondir un sujet. Les formations ont pour but de démystifier certains éléments, d'explorer à fond des notions et de concrétiser une démarche. Nous allons être davantage sur le terrain, avec des cas pratiques par exemple. Chose certaine, nous n'aurons pas la prétention de former des ergonomes en une journée!

Que voulez-vous que les participants retiennent de ces formations?
Souvent, l'on pense que l'ergonomie relève du gros bon sens, mais il y a une réelle science derrière ça. C'est l'une des raisons pour laquelle on fait souvent face à des interfaces de site qu'on ne réussit pas à utiliser efficacement. Pour la formation du volet Stratégie, je veux que les gens parviennent à comprendre quand et comment planifier une ressource en ergonomie, notamment au chapitre des coûts, de la planification, des livrables et des bénéfices. Du côté du volet Opération, je souhaite qu'ils comprennent entre autres les critères ergonomiques de base et la façon de s'en servir pour qu'eux-mêmes puissent évaluer une interface. De façon générale, je m'attends donc à ce que les gens acquièrent de bons réflexes lorsqu'il est question d'ergonomie.

Pour vous inscrire ou pour plus de détails, cliquez ici.

comments powered by Disqus