La référence des professionnels
des communications et du design

2011 selon Deloitte: téléphones intelligents, tablettes et télé

Cliquez ici pour consulter le document complet de Deloitte

Les consommateurs se procureront davantage de téléphones intelligents, de tablettes et de netbooks, et la télé s'affirmera comme un "super-média" selon les Prédictions TMT canadiennes 2011 de Deloitte, dévoilées hier.

Ainsi, les ventes de PC devraient atteindre près de 400 millions d'unités, alors que celles combinées de téléphones intelligents, de tablettes et de netbooks "dépasseront largement ce chiffre". Deloitte rappelle toutefois que les "PC traditionnels continueront de jouer le rôle de plateforme utilitaire presque partout dans le monde en 2011, puisqu'on s'attend à ce que les ordinateurs autres que les PC ne constituent qu'environ 25% de l'ensemble des appareils à la fin de 2011."

Plus précisément, Deloitte s'attend à ce que plus de 25% des achats de tablettes soient réalisés par les entreprises. Elles devraient en acheter plus de 10 millions en 2011. De plus, la firme prédit qu'aucun système d'exploitation pour téléphones intelligents ou tablettes ne s'imposera au cours de l'année.

Du côté des médias, Deloitte avance que les tarifs publicitaires sur les réseaux sociaux devraient rester bas. "Grâce à un coût de base peu élevé, les réseaux sociaux pourraient tout de même atteindre des marges brutes imposantes malgré les faibles revenus par utilisateur, particulièrement en comparaison avec les entreprises médiatiques traditionnelles."

Deloitte estime aussi que la télévision consolidera sa place de super-média en 2011. "Les téléspectateurs du monde entier écouteront 140 milliards d'heures de télévision de plus que l'an dernier et, à l'échelle mondiale, la publicité télévisuelle augmentera de 10 milliards de dollars, le public mondial augmentera de 40 millions de téléspectateurs pour atteindre 3,7 milliards de personnes." En ce sens, Deloitte prévoit la continuité de la pub de 30 secondes, même si "plus de 50% des propriétaires de téléviseur aux États-Unis et au Royaume-Uni possèdent un enregistreur numérique personnel ou un enregistreur vidéo numérique et disposent des moyens technologiques nécessaires pour éviter les messages." Au Canada, 3,1% des heures d'écoute en semaine se font en différé, alors que 96,9% sont en direct.

Parmi les autres prédictions, Deloitte prévoit que la vaste majorité du contenu télévisuel continuera d'être établi par les planificateurs des chaînes, non par les téléspectateurs, et que 25% des magasins à grande surface et magasins piliers d'Amérique du Nord offriront le Wi-Fi sans frais dans leurs établissements.

Consultez le document de Deloitte pour plus de détails.

comments powered by Disqus