La référence des professionnels
des communications et du design

Campus Infopresse: à chacun son réseau

Guillaume Brunet, formateur en web participatif

Guillaume Brunet, directeur principal, médias sociaux, de Cossette, propose un avant-goût des deux formations qu'il donnera dans le cadre du Campus Infopresse, qui offrira dès février huit formations en communications interactives.

L'expert reconnu, classé parmi les 40 meilleurs marketers en ligne par Clik! Weekly en 2009, sera aux commandes de deux formations sur le web participatif. La première sera proposée le 24 février et le 28 avril, la deuxième le 24 mars et le 26 mai.

Vos formations sont intitulées "Bâtir une stratégie de médias sociaux efficace" et "Créer ou animer une communauté en ligne". À qui s'adressent-elles?
La première est destinée aux responsables d'entreprises de même qu'aux gens d'agences s'intéressant aux médias sociaux, qui doivent les employer dans leurs stratégies, mais qui ne se sentent pas totalement à l'aise avec eux. L'objectif est de leur donner des outils et des moyens pour qu'ils prennent des décisions éclairées. La deuxième formation cible les professionnels qui évoluent chaque jour dans les réseaux sociaux, comme les gestionnaires de communautés. J'élaborerai donc davantage sur les tâches quotidiennes, comme l'animation de communauté et l'intégration de contenu.

Justement, quel type de contenu allez-vous donner aux participants?
Pour la formation "Bâtir une stratégie de médias sociaux efficace", je commencerai par dresser le portrait des utilisateurs de médias sociaux et de leurs motivations. C'est primordial avant d'aborder les objectifs et de mesurer l'efficacité d'une initiative. Je veux également examiner différentes plateformes, autres que Facebook, puis expliquer comment celles-ci peuvent rapporter aux entreprises. Pour les gestionnaires de communauté, encore, nous abordons leurs tâches quotidiennes: comment ils devraient commencer leurs journées, faire leur vigie et choisir leur politique éditoriale ainsi que leur ton. Ou encore, simplement, comment se rapporter à leur patron et remplir leur feuille de tâches. Une partie importante de la formation est aussi consacrée à la gestion des plateformes. L'on ne gère pas un compte Twitter comme un compte YouTube.

Quelle est la différence entre votre approche des formations du Campus Infopresse et celle des Journées-conférences Infopresse?
L'approfondissement. Les participants au Campus sont réellement immergés dans le sujet et pratiquent, en petits groupes, des aspects beaucoup plus techniques et poussés.

Campus Infopresse proposera en 2011 une quarantaine de formations d'une journée intensive chacune, données par une vingtaine de formateurs spécialisés.

Le catalogue des formations du programme interactif est en ligne et en version imprimée sur demande à campus@infopresse.com.

comments powered by Disqus