La référence des professionnels
des communications et du design

Christophe Camart: analyser le web

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Christophe Camart, 31 ans, analyste en optimisation des moteurs de recherche et Google Analytique d'Adviso.

Lors de ses études, en France, Christophe Camart a fait un choix clair: il oeuvrerait dans le web. Pour cela, il a obtenu un diplôme universitaire technologique en information et communication, option communication d'entreprises.

Ensuite, il a passé un an en design web, avant de s'apercevoir que ce volet ne lui convenait pas, mais qu'il avait un faible pour les aspects plus techniques du web. Donc, il s'est spécialisé de façon autodidacte en référencement et en mesures de performance web. "J'aurais pu me diriger en communication ou en marketing traditionnel, mais j'ai pris l'orientation web, dès le début."

Un an après l'obtention de sa licence, il a déménagé au Québec. "J'avais toujours un peu l'idée de venir ici, puis j'ai franchi le pas en 2004. Question travail, on t'ouvre la porte beaucoup plus facilement ici. On te donne ta chance." Il s'est d'ailleurs fait embaucher chez Ressac Média en 2007 à titre de spécialiste en référencement. Il y est resté pendant trois ans et demi avant d'aller sonner à la porte d'Adviso, en juin dernier, pour continuer de se spécialiser en mesures de performance en analyse web.

Il s'y est fait offrir un poste en analyse de performance et optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui l'a amené à travailler auprès de Google Analytique. "Ce que j'aime dans mon boulot, c'est le côté stratégie et conseil, le web 360, l'ergonomie et aussi le fait de me trouver au sein d'une équipe où les décisions sont prises à plusieurs. C'est stimulant de fonctionner de cette façon. On peut «brainstormer», on peut plus facilement mettre au défi ses idées et se parler."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la dernière édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Boomerang 2010, en plus d'un dossier sur les communications interactives.

comments powered by Disqus