La référence des professionnels
des communications et du design

Karim Charlebois-Zariffa à la une du NYT Magazine

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour la couverture de la 10e édition de son numéro "Year in Ideas", publié tous les ans en décembre, New York Times Magazine a fait appel au Québécois Karim Charlebois-Zariffa. Ce dernier a conçu un impressionnant code 2D géant constitué de 1000 ballons, confettis et banderoles, qui menait au site internet de la publication, où un "making-of " du projet pouvait notamment être visionné.

Comment avez-vous obtenu ce mandat?
Je crois qu'ils ont entendu parler de moi grâce à une certaine exposition médiatique aux États-Unis l'an dernier, notamment obtenue après avoir remporté un prix Young Gun du regroupement Art Directors Club. Puis, ils avaient l'idée d'une installation composée d'objets, ce qui correspond bien à mon travail.

Comment cela s'est-il déroulé?
Je ne fais pas souvent ça, mais je leur ai présenté une sélection de 10 concepts! Ensuite, ça a été beaucoup de discussions et d'allers-retours. Ils ont finalement opté pour le concept que j'aimais le moins! Ils ont accroché à l'idée des ballons, festifs pour un numéro 10e anniversaire. Le résultat me plaît, bien sûr! Mais je n'en suis pas satisfait à 100%. Au départ, mon concept était en noir et blanc, très élégant. Ils ont souhaité ajouter de la couleur et un fond jaune. Bref, c'est un travail conçu en collaboration!

Quel aurait été votre choix parmi vos propositions?
Une installation de 1000 ampoules suspendues par de gros fils électriques noirs. J'avais envie de mettre l'accent sur le mot "idée". Mais ils avaient malheureusement déjà employé l'ampoule dans un ancien concept.

Que fut le plus difficile dans ce mandat?
De m'assurer que le code  soit lisible! Les codes sont habituellement très vectoriels. Heureusement, on s'est rendu compte qu'avec un contraste prononcé, cela fonctionnerait. Mais j'ai travaillé avec mon cellulaire en mains!


Client et production: The New York Times Magazine
Couverture et réalisation: Karim Charlebois-Zariffa
Photographie: Tom Schierlitz
Installation: Karim Charlebois-Zariffa, Paul Fuog, Ben Bryant
Postproduction: Matthew Horn
Musique: Like Elliot Did

comments powered by Disqus