La référence des professionnels
des communications et du design

Le ministère de l'Éducation invite les garçons à décider de leur avenir

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le ministère québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec RDS, lance une campagne signée par Brad faisant la promotion de la réussite scolaire auprès des adolescents. Gravitant autour du thème "C'est moi qui décide", elle sensibilise les jeunes hommes au fait que l'avenir appartient aux travailleurs qualifiés tout en visant à changer la perception de certains face à la réussite scolaire.

À la télé, des employés de RDS pratiquant différents métiers racontent leur cheminement personnel et professionnel dans une série de capsules. Ils y soulignent l'importance de persévérer à l'école afin se bâtir un avenir stimulant. "En tant que réseau sportif, RDS connaît bien l'ascendant que le sport peut exercer sur les jeunes hommes. Nous croyons que les valeurs de dépassement de soi, de persévérance et d'accomplissement, indissociables au sport, se transposent parfaitement à un cheminement scolaire." Parmi les employés livrant leur témoignage, l'on note Mark Harvey, monteur, Éric Grégoire, infographiste, et Frédéric Plante, animateur.  

L'initiavite s'adresse aux garçons parce que 22,6% d'entre eux quittent l'école secondaire sans diplôme ni qualification. Elle s'inscrit dans la foulée des actions entreprises ces dernières années par le ministère, notamment la stratégie d'action sur la persévérance et la réussite scolaire, la campagne "Tout pour réussir" et l'offensive de valorisation des métiers non traditionnels pour les femmes.

En plus des messages télé, des pubs imprimées, marquées de codes à barres 2D, et des microsites "C'est moi qui décide si JeLache.com l'école" et "C'est moi qui décide si JeFinis.com mon secondaire" ont été conçus. "C'est une campagne audacieuse dans le sens où nous provoquons notre cible sur son propre terrain de jeu, explique Hugo Galland, codirecteur de création de Brad. Le jeune a la liberté de choisir JeLache.com l'école ou JeFinis.com mon secondaire. Vers 16 ans, la notion de liberté ne s'associe pas nécessairement avec celle de l'autonomie. La façon très directe de démontrer les conséquences de son choix rend l'opération très crédible et utile à notre cible." 

Annonceur: direction des communications du ministère québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Agence: Brad
Service-conseil: Isabelle Houde, Catherine Lemay, Sarah Larouche
Recherche: Aline Charles
Direction de création: Stéphane Veilleux, Hugo Galland
Conception-rédaction: Geneviève Vincent
Direction artistique: Jasmin Brochu
Photos: Jasmin Brochu
Réalisation web: Pascal Gagnon, Charles Fortier, Émilie Bronsard
Programmation: Oleg Hmelevschi
Réalisation RDS: Luc Bélanger
Production RDS  Kimberly Murray
Musique: Archibald Singleton

comments powered by Disqus