La référence des professionnels
des communications et du design

Disney achète Fox Family

Le groupe Walt Disney a acheté le groupe de chaînes spécialisées Fox Family Worldwide pour 3 milliards$ (US), en plus du paiement de la dette estimée à 2,3 milliards$ (US). Disney, qui détient déjà les chaînes ESPN et Disney Channel, prend ainsi le contrôle de Fox Family Channel, qu'il entend rebaptiser ABC Family. Cette chaîne revendique 81 millions d'abonnés américains.

Disney a mis la main sur Fox Family en achetant à News Corporation et à Saban Entertainment les 49,5% des parts qu'ils détenaient dans la société.

"Cette acquisition nous permet de devenir le numéro un en ce qui concerne le nombre d'abonnés au câble et de prendre encore plus d'envergure à l'étranger", a déclaré Michael Eisner, président de Disney.

L'entente attribue à Disney 76% de la chaîne Fox Kids Europe, diffusée dans 24 millions de foyers européens, ainsi que la chaîne Fox Kids, qui dessert 10 millions d'abonnés en Amérique Latine. Elle permet également à Disney de posséder les 6 500 épisodes de séries pour enfants détenues jusqu'à présent par Saban Entertainment.

La direction de Disney espère que l'acquisition de Fox Family lui permettra, d'ici deux ans, d'augmenter de 50% ses revenus publicitaires issus de la télévision. En 2000, ces revenus se sont chiffrés à 200 millions$ (US).

Il s'agit de la première acquisition d'importance pour Disney depuis celle de Capital Cities/ABC en 1996.

comments powered by Disqus