La référence des professionnels
des communications et du design

Le bilan média 2010 d'Influence dominé par le séisme en Haïti... et le hockey

Cliquez pour consulter le Bilan 2010

Pour une sixième année consécutive, Influence Communication présente son bilan annuel de l'actualité, qui montre entre autres que le tremblement de terre en Haïti constitue le sujet ayant attiré le plus d'attention des médias au Québec en 2010 et que le sport a été le thème dominant.

Le séisme a généré à lui seul 23,45% de tout l'espace nouvelle sur sept jours et a même relégué au deuxième rang un événement majeur de la décennie, comme celui du 11 septembre 2001 (21,11%). L'actualité 2010 a généré près de 1,7 million de nouvelles provenant des médias traditionnels du Québec, soit une baisse de 11% par rapport à 2009, et le plus faible volume depuis 2004. Le facteur de répétition est passé de 2,2 à 2,7, de 2007 à 2010.

Parmi les grands thèmes traités par les médias au Québec, on retrouve en premier les sports, les faits divers et les affaires judiciaires, la politique québécoise ou régionale, les nouvelles sociales, les nouvelles internationales et la politique fédérale ou nationale. Selon le bilan 2010, la presse n'a jamais accordé autant de place au Canadien de Montréal en 10 ans, alors que le point médiatique de l'équipe a atteint 15,04%. D'ailleurs, Jaroslav Halak, l'ancien gardien de l'équipe, termine en tête des personnalités qui ont fait la nouvelle en 2010, avec 3,96%, alors que Jean Charest arrive deuxième (3,39%).

Du côté du palmarès technologique, quatre nouvelles sur cinq sont liées à Apple, dont trois à l'iPad.

"Le sport est véritablement à son apogée. Jamais depuis le début des années 2000, le sport, en particulier le hockey, n'a pris une telle ampleur dans nos médias. Jamais la pauvreté, les aînés, les autochtones et même le reste du Canada n'ont occupé si peu de place", souligne Jean-François Dumas, président d'Influence.

Cliquez ici pour consulter le bilan complet d'Influence Communication.

comments powered by Disqus