La référence des professionnels
des communications et du design

Brigitte Roberge de BMO: "Comme les Alouettes, nous voulons être proches des gens"

Brigitte Roberge
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Depuis 2003, la BMO est commanditaire de l'équipe de football des Alouettes de Montréal; Brigitte Roberge, directrice générale, marketing, pour le Québec, parle de ce partenariat, qu'elle qualifie de "gagnant-gagnant".

Quelle est l'engagement de BMO auprès des Alouettes?
C'est un partenariat qui grandit. Au départ, nous n'avions qu'un logo sur le terrain, mais avec les années, nous avons ajouté des éléments de visibilité, en plus de la Zone BMO, derrière la zone des buts. Comme tous les partenaires principaux de l'équipe, nous pouvons choisir une date par année afin de présenter une partie, durant laquelle il est possible d'effectuer de l'activation additionnelle. De plus, désormais, avec l'agrandissement du stade McGill, nous avons une loge entièrement personnalisée à notre image, avec des photos prises au fil des années. Nous pouvons également compter sur de la promotion auprès des détenteurs d'abonnements, et nous avons lancé le programme "Privilèges bleus", auprès des clients de BMO. En présentant leur carte à la billetterie, ils peuvent obtenir des réductions sur les billets.

Comment ce partenariat est-il exploité à l'extérieur du stade?
Au quadrilatère McGill, des fenêtres sont personnalisées aux couleurs de l'équipe durant la saison. À l'intérieur des succursales, il y a aussi des écrans de télé, sur lesquels nous présentons notre partenariat. Nous tentons d'en faire profiter au maximum nos employés, par exemple en les invitant à se faire photographier avec la Coupe Grey et un des joueurs des Alouettes. Le lendemain du défilé de la victoire de la Coupe Grey, nous avions prévu de la publicité dans La Presse pour féliciter l'équipe et rappeler que nous sommes de grands fans.

Comment pouvez-vous renforcer davantage le lien entre les Alouettes et la BMO?
Dans le cadre d'une autre commandite, celle de Montréal en lumière, en partenariat avec l'organisateur Spectra, nous avions invité la population à venir patiner avec les joueurs des Alouettes dans le Vieux-Port de Montréal. Une douzaine de joueurs, qui n'avaient jamais patiné, y étaient présents. Le tout était soutenu par de la promotion sur nos sites web et dans les succursales. Cette valeur ajoutée a été très appréciée par les gens de Spectra, mais aussi par le public. Ça va d'ailleurs avec l'esprit de communauté des Alouettes. Même s'ils ne parlent pas tous français, les joueurs ont un réel désir de saluer les gens et de serrer des mains. Tout comme l'équipe, nous voulons être une banque proche des gens. Nous formons une bonne combinaison! C'est donc un "gagnant-gagnant".

Brigitte Roberge est l'une des 17 spécialistes ayant participé au livre La commandite au Québec: mettre en place des stratégies efficaces et rentables, publié par les Éditions Infopresse.

comments powered by Disqus