La référence des professionnels
des communications et du design

Julia Cyboran: directrice multifacette

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Julia Cyboran, 30 ans, directrice du contenu multiplateforme de Loulou.

Oui, le journalisme féminin est un milieu compétitif, avoue Julia Cyboran. "Mais surtout parce que nous devons toujours nous réinventer, à l'image de nos lectrices", dit-elle. 

Pendant ses études en journalisme à l'Université Concordia, elle a été rédactrice en chef du journal étudiant et, pendant deux ans, rédactrice adjointe au bureau canadien du Wall Street Journal. C'est également lors de son passage à l'université qu'elle a confirmé son intérêt pour le web. "Je suis arrivée à l'heure où Concordia prenait un virage technologique, dit-elle. Ainsi, j'ai pu développer un intérêt plus profond pour le multiplateforme et la convergence."

Une fois diplômée, Julia Cyboran a poursuivi sur la voie numérique et obtenu un premier contrat à la CBC, comme recherchiste et productrice pour le web. "J'ai travaillé au projet multiplateforme Montréal Matters. Chaque mois, sur des thèmes précis, par exemple la maison, je devais regrouper le contenu de chaque média, puis le mettre en ligne."

Après un passage au défunt magazine de décoration intérieure Chocolat, aussi de Rogers, Julia Cyboran a intégré l'équipe de refonte du site web de Loulou. "J'ai pu plonger dans la complexité du numérique, explique-t-elle. Avec les spécialistes internet, ma vision a alors évolué et j'ai appris à ne plus penser qu'en matière de texte, mais de contenu, comme podcasts, vidéos et galeries de photos."

Aujourd'hui, elle avoue avoir été toujours inspirée par les magazines et leurs grandes dames. "Des rédactrices en chef comme Liz Tilberis, Tina Brown et même, chez Rogers, Marie-Josée Desmarais, me donnent le goût de me dépasser et d'aller plus loin."

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de décembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Boomerang 2010, en plus d'un dossier sur les communications interactives.

comments powered by Disqus