La référence des professionnels
des communications et du design

Jacques-Hervé Roubert: "L'AAPQ, la mission au-delà du nom"

Jacques-Hervé Roubert

Jacques-Hervé Roubert, président et chef de la direction de Nurun, explique à Infopresse sa vision et les défis qui l'attendent en tant que nouveau président du conseil d'administration de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ).

Comment votre vision de l'industrie interactive et votre expérience à l'international peuvent-elles servir l'industrie de la publicité d'ici?
Je crois beaucoup à la communication intégrée, plus qu'à simplement la pub ou le web. Aujourd'hui, l'on assiste à une vraie crise de la communication qui donnera bientôt naissance à de nouveaux modèles d'entreprises. Les membres de l'industrie ont désormais un rôle à jouer dans l'économie, autre que celui de produire des pubs de 30 secondes. Ils doivent donc prendre ce tournant et nous devons les aider à trouver ce second souffle. Je pense également qu'il faut revaloriser notre métier de communicateur, bien au-delà de la pub, de l'interactif ou du marketing direct.

Quels sont les moyens mis à la disposition des agences membres de l'AAPQ pour prendre ce virage?
C'est toujours plus compliqué dans une association que dans une entreprise privée, car chaque agence est très différente. Une agence de cinq personnes à Rimouski n'a pas les mêmes enjeux qu'une à Montréal comptant 100 employés et qui désire s'installer à Miami. Il faut donc prendre le temps de discuter avec chaque membre, puis agir selon ses besoins et objectifs. Cependant, elles ont toutes le même problème de fond, elles doivent suivre l'évolution du marché en même temps que celle de leur client.

Comptez-vous élargir le cercle des membres de l'AAPQ?
Nous sommes ouverts à toutes les sociétés de communication, pas seulement aux agences de pub. La mission va bien au-delà de l'appellation. Le nom "Association des agences de publicité du Québec" peut être mal interprété, surtout aujourd'hui, alors que les frontières entre chaque discipline s'estompent. Nous sommes davantage dans les affaires et la créativité que dans la pub à proprement parler. D'ailleurs notre signature le dit bien: "Devant les tendances. Derrières les agences".

comments powered by Disqus