La référence des professionnels
des communications et du design

Jacques Dorion: "La génération Y remarque plus la pub que les bébés-boomers"

Aegis Media, avec ses agences Carat et Vizeum, a dévoilé hier l'étude "Consumer Connection Study", un sondage sur la réceptivité aux médias mené auprès de 4000 Québécois; Jacques Dorion, chef de la direction d'Aegis Media Canada, a répondu aux questions d'Infopresse.

Pourquoi avoir réalisé cette enquête?
Les médias évoluent à un rythme de plus en plus rapide, et les banques de données actuelles ne fournissent que de l'information quantitative et des profils conventionnels. Or, nous avons besoin de beaucoup plus d'«insight» consommateur que par le passé. Cette recherche mesure surtout la réceptivité aux médias, traditionnels ou non, et recense pour cela 70 points de contact, depuis la télévision jusqu'au coupon de supermarché. Carat est un réseau présent dans de nombreux pays, et c'est une formule qui a fait ses preuves en Europe et aux États-Unis.

Quels sont les principaux constats qu'elle met en lumière?
Elle démontre entre autres que la génération Y remarque deux fois plus la publicité que les bébés-boomers et que l'écart se produit notamment sur les nouvelles plateformes médias, comme internet, les réseaux sociaux et les appareils mobiles. Mais ça, l'on s'en doutait déjà. Cette étude se concentre vraiment sur la réceptivité et permet de définir un groupe cible Rona ou un groupe cible Desjardins, par exemple. Elle fournit des données exclusives pour nos clients dans une vingtaine de catégories spécifiques, comme l'automobile, les services financiers, l'alimentation, etc. 

Concrètement, qu'est-ce qu'elle va changer dans le travail des planificateurs?
Jusqu'à il y a 10 ans, nous étions à la remorque des gens de création. Cette étude va inciter nos clients à porter une attention particulière à l'«input» stratégique pour l'utilisation des médias dans les canaux de communication. C'est nouveau qu'une agence média puisse être à la table et agir sur des faits, des données vérifiées, pas juste sur des perceptions. Un tel outil va leur permettre d'être plus futés quant à la connaissance du consommateur. Carat est réputée pour sa connaissance et son intelligence du marché, le Canada et le Québec ne seront pas une exception.

L'étude Consumer Connection Study, propriété exclusive d'Aegis Media et de ses clients, a fait appel à plus de 180 000 participants dans le monde et a été lancée dans 30 marchés. Au pays, elle a été menée auprès de 11 000 Canadiens, dont 4000 Québécois, et recense 70 points de contact incluant les plateformes numériques, expérientielles et médias.

comments powered by Disqus