La référence des professionnels
des communications et du design

Des moteurs de recherche accusés de complicité avec des sites publicitaires

Aux États-Unis, l'association de consommateurs Commercial Alert a déposé une plainte contre huit moteurs de recherche; elle leur reproche de proposer des liens vers des sites publicitaires sans avertir l'internaute de leur caractère commercial.

La plainte déposée par Commercial Alert auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC) concerne notamment les moteurs de recherche de Microsoft, AltaVista, AOL Time Warner et Terra Lycos, selon une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération.

L'association demande à la FTC de "déterminer si ces sociétés violent les lois fédérales visant à protéger le consommateurs contre les pratiques commerciales frauduleuses en insérant des publicités dans les réponses qu'ils fournissent aux internautes sans clairement indiquer le caractère publicitaire de ces liens".

Si au début les moteurs de recherche "n'intégraient pas de publicités dans leurs réponses", l'an dernier, cependant, "des moteurs de recherche ont sacrifié à leur intégrité éditoriale pour amasser des bénéfices plus substantiels", estime Commercial Alert.

Selon l'association, les annonceurs paient les moteurs de recherche afin que leurs produits et services apparaissent parmis les premiers dans les résultats proposés aux internautes.

comments powered by Disqus