La référence des professionnels
des communications et du design

WWP acquiert Taxi: "Les discussions sont devenues sérieuses l'été dernier"

Paul Lavoie, président et fondateur de Taxi
Rob Guenette, président de Taxi Canada

Le groupe WPP a annoncé vendredi dernier l'acquisition de Taxi, qui deviendra l'une des agences de Young & Rubicam Brands. Taxi, fondée à Montréal en 1992, compte aujourd'hui des bureaux à Toronto, New York, Calgary, Vancouver et, depuis 2009, Amsterdam.

L'équipe de direction de Taxi reste en place. Paul Lavoie fondateur de Taxi, demeure président du conseil et relèvera désormais de Peter Stringham, président et chef de la direction de Y&R Brands. Rob Guenette, pour sa part, sera chef de la direction. "Nous nous côtoyions depuis plusieurs années, mais les discussions sont devenues plus sérieuses et concrètes au début de l'été dernier, expliquait vendredi dernier Peter Stringham, un Canadien d'origine, qui a notamment oeuvré à BBDO Canada. Nous avons eu de longues discussions, tour à tour à mon chalet dans la région de Muskoka, et au sien, au bord du Lac Écho dans les Laurentides. Nos visions sont très semblables, et il est devenu clair que nous pouvions l'aider à croître beaucoup plus rapidement." 

Taxi compte entre autres pour clients Canadian Tire, Telus, Bombardier, Burger King, Microsoft et, au Québec, Reitmans et Hydro-Québec. L'agence a aussi le mandat, pour BMW, de la marque Mini, dont elle a assuré le lancement au Canada, et de Viagra (Pfizer), qui lui a valu de nombreux prix, dont un Lion d'or en Film à Cannes en 2007. Taxi a remporté par ailleurs de nombreux autres prix, nationaux et internationaux, et été nommée agence canadienne de l'année par le magazine Marketing en 2001 et en 2005, et sélectionnée comme l'agence de l'année en 2002, 2003, 2004, 2005 et 2008 par Strategy. "L'agence est véritablement un bijou, que nous avons l'intention de faire croître partout dans le monde, ajoute Peter Stringham. Nous voyons beaucoup de potentiel en Europe et dans des marchés d'Amérique du Sud. Nos visions sont très similaires: Paul Lavoie a toujours eu pour principe de défier les conventions, alors que Raymond Rubicam, fondateur de Young & Rubicam, avait énoncé en 1926 la phrase 'Resist the usual'." Paul Lavoie, créatif et présentateur réputé, a siégé sur de nombreux jurys, et a été le premier Canadien à présider un jury aux Lions de Cannes (en radio), lors de la dernière édition.

"Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli comme société indépendante au cours des 18 dernières années, notamment l'expansion américaine en 2004 et celle de l'Europe en 2009, indique pour sa part Paul Lavoie, président du conseil de Taxi, dans le communiqué émis vendredi. Le moment est opportun pour nous associer à un partenaire, afin de poursuivre la réalisation du potentiel de la marque Taxi autour du monde."

Le montant de la transaction entre Taxi et WPP n'a pas été dévoilé, mais WPP a indiqué que les revenus non-certifiés de Taxi pour l'exercice de 12 mois terminé le 30 juin dernier s'élevaient à 53,7 millions$.

Taxi a été fondée en 1992 à Montréal par Paul Lavoie et sa partenaire Jane Hope, qui assure par intérim la direction générale de Taxi Montréal à la suite du départ d'Yves Blain. L'agence, qui emploie quelque 350 personnes, compte des bureaux à Toronto (1992, Taxi 2 en 2006), New York (2004), Calgary (2005), Vancouver (2007) et Amsterdam (2009). Le conglomérat WPP, installé au Royaume-Uni, constitue l'un des plus importants groupes de services de communications au monde. Outre Y&R, il possède les réseaux J. Walter Thompson (JWT) et Ogilvy, ainsi que la firme de relations publiques Hill & Knowlton. La société emploie plus de 141 000 personnes (y compris les associés) dans 2400 bureaux répartis dans 107 pays. Y&R Groups comprend entre autres les agences Y&R, Burson Marsteller, Cohn & Wolfe et Sudler & Hennessee.

comments powered by Disqus