La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives 2.0

Cliquez ici pour accéder au rapport annuel interactif d'Astral
Cliquez ici pour accéder à la plateforme Agenda 21C
Cliquez ici pour accéder au site de Sympatico.ca
Cliquez ici pour accéder au site de Groupe Cardinal Hardy

Parmi les récentes initiatives 2.0, Astral dévoile son rapport financier sur le web, le ministère de la Culture et des Communications met en ligne Agenda 21C, alors que Sympatico.ca revoit sa page d'accueil.

* Astral a dévoilé sur le web son rapport annuel 2010, pour l'exercice terminé le 31 août dernier. Le site interactif propose des capsules vidéo avec les présidents de chaque unité d'affaires d'Astral. Un aperçu des projets en cours y est également présenté. La version papier du rapport annuel d'Astral a encore été produite en quantité minimale, ce qui s'inscrit dans les initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale du groupe. Hue Web Studio a conçu et réalisé le site, alors que Tungsten Visuel a réalisé les vidéos.

* Le ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en collaboration avec Pixel Circus et Feed, a mis en ligne le site d'Agenda 21C: culture aujourd'hui demain. Il souhaite tisser des liens entre culture et économie, culture et environnement, ainsi que culture et dimension sociale. Cette vitrine interactive se veut un lieu de rassemblement des acteurs du milieu culturel et des autres secteurs, afin de doter le Québec d'un Agenda 21 de la culture d'ici l'été 2011. Le site présente du contenu informatif et invite le public à y participer grâce aux nouveaux médias.

* Sympatico.ca a revu le design et l'ergonomie de sa page d'accueil. Le portail a travaillé avec Phéromone afin de redessiner la page. La taille des images a été augmentée et la quantité de textes réduite. L'information a été réorganisée sous quatre colonnes thématiques: Nouvelles, Divertissement, Sports et Style de vie. Des rencontres avec des groupes-témoins ont notamment été réalisées dans le cadre de ce revamping.

* Fidel a redéfini l'identité numérique de la firme d'architecture Groupe Cardinal Hardy en créant un nouveau site web, ainsi qu'un court-métrage sous la forme d'un documentaire. Ce dernier permet aux internautes de passer à l'arrière-scène de l'entreprise.

* Les Éditions Québec Amérique, en collaboration avec Nubook, lanceront une librairie Québec-Amérique pour iPad. L'application, qui donnera accès à un catalogue d'ouvrages de référence visuelle, comportera une visionneuse personnalisée. Les clients pourront rechercher, acheter ou lire les ouvrages directement dans l'application. Le Dictionnaire Visuel sera l'un des premiers ouvrages proposés dans la librairie. L'application pourra être téléchargée gratuitement d'ici la fin de l'année sur l'App Store d'Apple.

* Tink a conçu la plateforme Medecinsfrancophones.ca pour l'association du même nom. Intégrant le blogue de l'organisme, le site permet entre autres d'actualiser sa nouvelle image sur le web, échanger de l'information, diffuser les différentes offres et faciliter le réseautage des étudiants en médecine, des résidents et des médecins francophones canadiens ainsi que de ceux oeuvrant dans la francophonie. Une application de la gestion de la relation membre de même qu'une plateforme de collaboration seront intégrées au site.

* Cascades a mis en ligne sa nouvelle boutique virtuelle. Pour l'occasion, elle y a mis en vente un sapin design en carton 100% recyclé. La boutique proposera graduellement d'autres produits, comme la maison pour enfants en carton, ainsi que du mobilier en carton pour enfants.

* Village Urbania a lancé un concours axé sur l'utilisation des médias sociaux. Il offre la chance de remporter un appartement en copropriété de 603 pieds carrés, dans l'Édifice 7, à Laval. Pour participer, les couples doivent soumettre un témoignage vidéo original sur le site Notrecondourbania.com.

comments powered by Disqus