La référence des professionnels
des communications et du design

Claude Lessard à propos de Vision7: "La septième vision d'affaires de Cossette en 40 ans"

Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction de Vision7 International
Brett Marchand, président et chef de la direction de Cossette
Cliquez ici pour accéder au site de Vision7 International
Gregor Angus, président d'Esprit de Corps Europe

L'agence Cossette a dévoilé hier les détails d'une nouvelle structure, axée sur la création d'un holding appelé Vision7 International, qui chapeaute deux entités indépendantes, Cossette et Esprit de Corps Communications.

Vision7 sera une entreprise canadienne dirigée par Claude Lessard, président et chef de la direction, qui planifiera l'avenir du groupe et supervisera les activités des deux entités. "Ce type de holding est courant parmi les grandes entreprises de communications internationales, explique Claude Lessard. Il nous fallait pouvoir poursuivre deux stratégies différentes, ayant chacune son propre modèle d'affaires. La création d'un tel holding nous donne la flexibilité pour y parvenir."

Ce plan d'affaires, indique-t-il, était déjà amorcé quand Cossette a fait l'objet d'une tentative de prise de contrôle hostile, il y a un peu plus d'un an. Cossette a depuis été privatisée, en décembre 2009, alors que la firme américaine d'investissement Mill Road Capital, a acquis une majorité des actions de Cossette. Claude Lessard et un groupe de cadres supérieurs de l'entreprise, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, détiennent ensemble 45% du nouveau groupe.  "Le processus que nous avions amorcé avant la tentative de prise de contrôle s'est poursuivi, raconte Claude Lessard. Et le nom de Vision7 ne vient pas de nulle part: c'est la septième vision élaborée pour Cossette en 40 ans."

Au Canada, la marque Cossette fonctionnera dorénavant comme une agence complètement intégrée. Les activités des diverses divisions, incluant Fjord (marketing interactif et technologies), Blitz (marketing relationnel), Fusion (commandite), Identica (branding et design), Nucleus (marketing interactif et recherche) et Cossette Média sont fondues dans Cossette. "Nous offrons maintenant une approche d'intégration totale, ce que les clients demandent de plus en plus, dit Claude Lessard. Nos clients sont très favorables à cette approche. Elle a d'ailleurs été décisive dans le gain du compte d'Aéroplan, remporté récemment. Et notre acquisition du compte de planification et d'achats médias de Telus y a aussi été liée." À noter que Cossette continue de traiter, pour le volet relationnel, avec Bell, qui a cessé d'oeuvrer avec l'agence pour son volet médias à la fin d'août dernier. "Nous continuons cette partie du mandat avec Bell jusqu'en avril 2011, dit Claude Lessard. Nous avons connu d'excellentes années avec Bell, et nous sommes maintenant ravis de travailler avec Telus, pour lequel nous voyons beaucoup de possibilités pour l'avenir."

Cossette sera dirigée par Brett Marchand, qui en devient président et chef de la direction; il était, depuis février 2010, président et chef des opérations globales. Brett Marchand est basé à Toronto, ce qui a évidemment soulevé des questions sur le fait que la direction de Cossette s'était déplacée vers cette ville. "Oui et non, a dit Claude Lessard. La direction du holding est ici, et on annoncera dans les prochaines semaines qui dirigera le bureau de Montréal. Mais il est aussi vrai que de plus en plus de centres de décisions de nos clients sont à Toronto, et il faut en tenir compte." Dominique Lebel, qui assurait la direction des bureaux de Montréal et Québec a en effet quitté l'agence en mars 2010, et son poste, occupé de façon intérimaire reste encore à remplir.

Esprit de Corps, décrite comme le "fer de lance à l'international" du holding, adopte pour sa part l'approche opposée, à savoir mettre de l'avant différentes agences, spécialisées dans plusieurs secteurs de la communication, et qui vont oeuvrer au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ainsi, Esprit de Corps regroupera des agences réputées dans cinq domaines: communication interactive et publicité de masse (Dare et MCBD), promotion des ventes et marketing direct, gestion de bases de données et marketing relationnel (Elvis au Royaume-Uni), relations publiques et médias sociaux (Paine PR aux États-Unis, Band & Brown au Royaume-Uni et Optimum au Canada), marketing social en ligne (Rocket XL, aux États-Unis, présente aussi au Canada) et planification des canaux de communication, de même qu'achats médias en ligne et de masse (Jungle Média, créée en avril 2010 au Canada). 

"La stratégie ici, ce sont des unités fortes individuellement, qui vont pouvoir se développer mondialement, précise Claude Lessard. Des marques comme Dare et Elvis vont être appelées à croître au Canada et aux États-Unis.  Les clients vont pouvoir traiter avec une ou plusieurs unités." À noter aussi qu'Optimum est intégrée à Esprit de Corps. "Les annonceurs qui ont des besoins en relations publiques ont très rarement besoin de traiter avec nous dans d'autres disciplines", dit Claude Lessard, qui ajoute par ailleurs que les activités de relations publiques pourraient éventuellement être regroupées dans une seule marque. Gregor Angus, jusqu'ici vice-président exécutif et chef des opérations au Royaume-Uni, et qui assume par intérim, depuis mars 2010, la direction des opérations de Montréal, sera président d'Esprit de Corps Europe; Colin Schleining, vice-président exécutif de Cossette West et chef des opérations de Cossette États-Unis, devient président d'Esprit de Corps Amérique du Nord.

Quant à l'équipe dirigeante de Vision7, elle est composée de Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction, Brett Marchand, vice-président du conseil, Pierre Delagrave, président du groupe média, Martin Faucher, vice-président et chef des opérations financières, Marcel Barthe, vice-président, stratégie d'entreprise, et Kimberley Okell, vice-présidente aux affaires juridiques. Vison7 compte en tout 1450 employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

comments powered by Disqus