La référence des professionnels
des communications et du design

Le pourquoi, le quoi et l'innovation

Simon Sinek

La manipulation n'est plus un moyen d'interagir avec les consommateurs, et les entreprises doivent prendre conscience de leur utilité et du fondement de leur existence, a annoncé Simon Sinek lors de la Journée Infopresse 360 consacrée à la créativité et à l'innovation.

L'expert en leadership, journaliste et auteur américain du bestseller "Start With Why" a entre autres présenté des stratégies créatives à développer par les entrepreneurs afin de créer de nouveaux modèles d'affaires rentables, en plus d'adopter une attitude de chef de file au sein de toutes les organisations. Selon lui, Apple et Chanel ont notamment su s'imposer et communiquer une vision d'entreprise unie à tous les chapitres.

Pour Simon Sinek, un chef de file doit posséder du charisme, compétence qu'il distingue du simple fait d'être énergique, puis être déterminé à prendre des risques et à pousser une idée jusqu'au bout. Il a également rappelé l'importance pour une marque, ou une personne, d'être visionnaire, c'est-à-dire d'avoir la capacité de s'approprier une vision et de la transformer en mots et en actes afin que d'autres en obtiennent une compréhension aussi claire.

Mouloud Khelif, consultant et chargé de cours de HEC Montréal, a amorcé la journée en proposant une réflexion stratégique sur l'innovation. Il a entre autres présenté MosaïC, le centre de recherche de gestion de la création et de transfert de l'innovation auquel il a participé.

Roger Gaudreault, directeur général de la recherche et du développement de Cascades, a par la suite expliqué comment l'entreprise gère l'innovation, notamment par le développement durable et par les différents produits offerts.

Pour sa part, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a fait le point sur la position du Québec en matière d'innovation. À l'aide d'exemples locaux et internationaux, il a présenté les modèles de gestion à favoriser pour encourager le développement et l'innovation.

comments powered by Disqus