La référence des professionnels
des communications et du design

Le holding Vision7 International chapeaute Cossette et Esprit de Corps

Cliquez ici pour accéder au site de Vision7 International
Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction de Vision7 International
Brett Marchand, président et chef de la direction de Cossette

L'agence Cossette revoit sa structure et sépare ses activités en deux entités fonctionnant sous le nouveau holding Vision7 International.

Vision7 sera une entreprise canadienne dirigée par Claude Lessard, président et chef de la direction, qui planifiera le futur du groupe et supervisera les activités des deux entités indépendantes, Cossette et Esprit de Corps Communications. "Ces deux entités distinctes, ayant chacune son propre modèle d'affaires, donneront à l'entreprise la flexibilité pour poursuivre sa croissance au Canada, tout en haussant sa capacité concurrentielle à l'échelle internationale, explique l'entreprise dans un communiqué. Cette décision reflète la vision d'une nouvelle génération de propriétaires-gestionnaires qui veut à la fois maintenir la position de leader de Cossette au Canada, tout en accélérant la croissance de ses activités internationales, qui représentent déjà 45% de ses revenus totaux. (...) Ce type de holding corporatif est commun parmi les grandes compagnies de communication internationales."

Au Canada, la marque Cossette fonctionnera dorénavant comme une agence totalement intégrée. Les activités de divisions telles que Fjord (marketing interactif et technologies), Blitz (marketing relationnel), Fusion (commandite), Identica (branding et design), Nucleus (marketing interactif et recherche) et Cossette Média sont fondues dans Cossette. "Simplifiée, tant dans sa structure que dans ses opérations, elle fournira à sa clientèle l'ensemble des disciplines de communication marketing en une seule offre intégrée", précise aussi l'entreprise. Cossette sera dirigée par Brett Marchand, qui en devient président et chef de la direction; il était, depuis février 2010, président et chef des opérations globales. 

"Cossette demeure fidèle à ses racines. Nos grandes priorités demeurent la créativité et l'innovation, et nous entendons devenir le modèle d'agence du futur: totalement intégrée, plus flexible, plus agile, plus apte à réagir rapidement et davantage conviviale. Nous sommes convaincus que ce modèle produira des résultats encore plus exceptionnels pour nos clients, indique Brett Marchand. Ce geste ajoutera de la profondeur à notre offre de service, accroîtra notre flexibilité et va accélérer notre croissance."

Cossette, indique-t-on, proposera ainsi une gamme étendue de services de communication: planification stratégique et recherche, communication interactive et publicité de masse, planification des canaux de communication et achat média en ligne et de masse, promotion des ventes et marketing direct, gestion de bases de données et marketing relationnel, marketing social en ligne, marketing interactif et solutions technologiques, commandite et marketing événementiel, branding et design ainsi que production imprimée et vidéo.

Esprit de Corps, décrite comme le "fer de lance à l'international" du holding, est pour sa part constituée d'agences spécialisées dans plusieurs secteurs de la communication, qui vont oeuvrer au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Esprit regroupera des agences réputées dans cinq grandes aires d'intervention: communication interactive et publicité de masse (Dare et MCBD), promotion des ventes et marketing direct, gestion de bases de données et marketing relationnel (Elvis au Royaume-Uni), relations publiques et médias sociaux (Paine PR aux États-Unis, Band & Brown au Royaume-Uni et Optimum au Canada), marketing social en ligne (Rocket XL, aux États-Unis, présente aussi au Canada), branding (Identica au Royaume-Uni) et planification des canaux de communication, de même qu'achats médias en ligne et de masse (Jungle Média, créée en avril 2010 au Canada). À noter, donc, qu'Optimum est intégrée à Esprit de Corps. 

Gregor Angus, jusqu'ici vice-président exécutif et chef des opérations au Royaume-Uni, et qui assume par intérim, depuis mars 2010, la direction des opérations de Montréal, sera président d'Esprit de Corps Europe; Colin Schleining, vice-président exécutif de Cossette West et chef des opérations de Cossette États-Unis, devient président d'Esprit de Corps Amérique du Nord.

Quant à l'équipe dirigeante de Vision7 International, elle est composée de Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction, Brett Marchand, vice-président du conseil, Pierre Delagrave, président du groupe média, Martin Faucher, vice-président et chef des opérations financières, Marcel Barthe, vice-président, stratégie d'entreprise, et Kimberley Okell, vice-présidente aux affaires juridiques.

Cette réorganisation est le premier changement majeur depuis la privatisation de Cossette en décembre 2009, alors que Cossette a été acquise par la firme américaine d'investissement Mill Road Capital, de même que Claude Lessard et un groupe de cadres supérieurs. Ces gestionnaires, provenant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, détiennent ensemble 45% du nouveau groupe.

Pour expliquer ces changements et la stratégie de Cossette, Claude Lessard tient cet après-midi une rencontre avec des journalistes, sur laquelle Infopresse.com reviendra demain matin.

comments powered by Disqus