La référence des professionnels
des communications et du design

Télévision et radio sur internet: croissance de 41%

Le divertissement en ligne est plus populaire que jamais auprès des adultes québécois, comme le démontre la dernière enquête NETendances effectuée par Léger Marketing pour le Cefrio.

Ainsi, plus de quatre internautes sur 10 regardent la télévision ou écoutent la radio sur le web, une croissance de 41% par rapport à 2009.

Alors que près de 2,2 millions d'adultes regardent des vidéos en ligne, les internautes de 18-24 ans présentent le plus haut taux d'utilisation, avec 73%, dépassant les 45-54 ans, qui obtiennent 36%.

Dans le cas de la musique en ligne, les internautes téléchargent davantage de musique gratuite que payante, avec respectivement des taux de 18% et 16% dans le cas de musique obtenue légalement. Cette activité toucherait 1,3 million de personnes.

5% téléchargeraient des livres numériques. Ce groupe serait, selon le Cefrio, majoritairement composé d'hommes de 18-24 ans provenant de la région métropolitaine de Montréal, ainsi que d'internautes dont le revenu familial annuel est supérieur à 100 000$.

L'étude se concentre également sur les jeux en ligne. "Avec 1,5 million de joueurs québécois en ligne et un taux de croissance de 46% comparativement à l'année dernière, l'on constate que le jeu en ligne enregistre des résultats globalement prometteurs en 2010. Attendons-nous à ce qu'il se dynamise davantage avec la cohabitation de plateformes de plus en plus diversifiées, comme les jeux sociaux, les téléviseurs connectés et les jeux sur plateformes mobiles", explique Najoua Kooli, directrice de l'enquête NETendances au Cefrio.

Le sondage a été réalisé auprès de 1001 adultes québécois interrogés en août 2010.

comments powered by Disqus