La référence des professionnels
des communications et du design

ABC: Le mobile essentiel à l'imprimé

Consultez l'analyse sommaire de l'étude

ABCi, division interactive de l'Audit Bureau of Circulations, a dévoilé les résultats d'une étude sur la perception des éditeurs envers les nouvelles technologies mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes, et la façon dont ils s'y adaptent.

Près de 90% croient que les utilisateurs recourent à des appareils mobiles pour aller chercher de l'information, comparativement à 85% l'année dernière. De plus, 77% des grandes publications et 86% des grands magazines d'intérêt public disent adapter leurs sites à cet effet.

En 2009, 42% croyaient que les tablettes deviendraient une avenue indispensable pour leur publication, alors qu'en 2010, cette proportion a augmenté à 63%. Également, 59% considèrent que les téléphones intelligents offrent à leur publication une importante méthode de distribution, une hausse de 8%.

Les trois types de publications regroupés par ABC, les magazines, les publications d'affaires et les journaux, ont connu une hausse du nombre de personnes adaptant leur contenu aux plateformes mobiles. Les magazines montrent une augmentation de 15%, les publications d'affaires 10% et les journaux une hausse de 32%.

Ces deux prochaines années, 60% des participants prévoient une hausse de 5% à 25% de l'achalandage sur leur site grâce aux appareils mobiles. 15% croient de leur côté que cette augmentation devrait atteindre de 25% à 50%.

Dans 86% des cas, Apple est citée comme l'entreprise distributrice de tablettes ayant le plus de chances de transformer le marché de la publication, comparativement à 59% pour Google et Android, et 52% pour Amazon. D'ailleurs, 35% des participants offrent déjà une application conçue pour l'iPad, alors que 43% comptent en créer une d'ici six mois. Les magazines constituent la catégorie où le plus de gens facturent les utilisateurs pour leur application, avec 43%.

Le sondage a eu lieu du 19 au 30 juillet 2010 auprès d'un échantillon de 336 publications imprimées, dont 300 aux États-Unis et 36 au Canada, membres de l'ABC print publisher.

comments powered by Disqus