La référence des professionnels
des communications et du design

Martin Beauvais et Christian Mathieu ouvrent Open

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Martin Beauvais et Christian Mathieu, qui ont travaillé ensemble chez Zig (maintenant CP+B Canada), s'associent et créent Open, une agence créative axée sur la collaboration. La nouvelle identité s'inspire des modèles d'agences comme Anomaly, Ideo et Mother, qui se définissent davantage comme des firmes trouvant des solutions créatives à des problèmes d'affaires, plutôt que des agences de publicité ou de design.

"Open n'est pas juste un mot «cute», c'est la façon dont nous travaillons, explique Martin Beauvais. Nous voulons engager le consommateur, mais aussi l'annonceur. Les meilleurs résultats dans ma carrière (et dans celle de Christian aussi) sont survenus alors que l'annonceur était engagé. Les campagnes du lait, auxquelles Nicole Dubé, directrice du marketing, participait autant que moi à la direction artistique, constituent un bon exemple."

Situé pour l'instant à Toronto, Martin Beauvais dit vouloir s'installer également à Montréal dès que l'occasion se présentera. L'agence s'ouvre à des disciplines variées, de la publicité au design graphique, en passant par la conception des produits et l'architecture. Martin Beauvais explique: "Nous allons d'abord rechercher la solution neutre. C'est-à-dire qu'en fonction du problème, nous trouverons la solution et déciderons ensuite du média ou du moyen pour l'appliquer. Cela peut être de la publicité ou même un disque."

Toujours selon son concept d'ouverture, l'agence désire faire appel à plusieurs expertises pour un même cas, ne voyant aucun problème à travailler avec les ressources internes du client. "Newad, et sa nouvelle identité, représente bien la façon dont nous voulons oeuvrer, ajoute Martin Beauvais. Comme ils avaient déjà le talent à l'interne, nous avons collaboré avec eux. Mais ce n'est pas nécessairement la seule façon dont nous allons et voulons travailler." Christian Mathieu ajoute: "La créativité n'est pas un service d'entreprise, elle provient des personnes. Donc, nous désirons les engager le plus possible dans le processus."

comments powered by Disqus