La référence des professionnels
des communications et du design

La file s'allonge pour les médecins de famille

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans le deuxième volet de la campagne de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, BCP représente, en images, les deux millions de Québécois sans médecins de famille.

Deux concepts insistent, différemment, sur l'importance de ce chiffre. Un "coup d'éclat" publicitaire a aussi été conçu, mettant en scène des personnes vêtues de masques et de jaquettes d'hôpital. "Le chiffre marque l'imaginaire, et nous voulions l'exprimer de façon à ce qu'il touche les gens, explique Étienne Bastien, nouveau vice-président et directeur de création de BCP. C'était l'objectif derrière le message de 45 secondes "Portrait de famille", lancé hier lors de Tout le monde en parle. Quant au coup d'éclat, nous désirions susciter des réactions. Nous sommes restés immobiles et silencieux, au centre ville de Montréal, pendant 10 minutes, puis nous sommes partis."

Il s'agit de la suite de la première phase, qui expliquait, entre autres par des témoignages, qu'au Québec, la pénurie de médecins de famille s'est aggravée de 45%. À l'image de cette précédente offensive, le web et les réseaux sociaux sont les éléments principaux de la stratégie. Toutes les exécutions convergent vers la page Facebook du regroupement, sur laquelle les gens sont de nouveau invités à partager leurs expériences. Selon l'agence, depuis qu'il est en ligne, le documentaire a récolté plus de 130 000 visionnements sur YouTube et Facebook, dont la page a aussi reçu plus de 3000 commentaires poignants. Étienne Bastien ajoute: "Pour nous, il est clair que les Québécois voulaient s'exprimer sur le sujet et c'est dans cette optique que nous poursuivons la conversation avec ce nouveau volet."

Outre la publicité télé en français et en anglais, les imprimés et l'affichage sauvage, des capsules web seront mises en ligne à mesure que la campagne évoluera, cet automne.

Annonceur: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - Dr Louis Godin, Jean-Pierre Dion, Marie Ruel
Agence: BCP
Direction de création et conception: Étienne Bastien
Direction artistique imprimée: Nicolas Baillargeon
Direction artistique web: Nicolas Baillargeon, Alexandre Beyns
Adaptation anglaise: Michael Aronson
Stratégie intégrée: Thomas Lecordier
Stratégie médias: Jocelyne Meunier
Stratégie numérique: Nicolas Naulevade
Stratégie d'affaires publiques: Jean-Louis Dufresne, Jean-François Cloutier
Service-conseil: Déborah Fortin
Production exécutive: Carole Beauchamp
Production imprimée: Frédérique Bissonnet, Jacinthe Lemire
Production numérique: Martine Rivest
Production et web: La Fabrique d'images - Jean-François Éthier
Réalisation: Pierre Dalpé
Direction photo: David Franco Films
Réalisation web: Stéphane Grasso
Postproduction: Fly Studio
Musique: Apollo
Studio de son: Sonart

comments powered by Disqus