La référence des professionnels
des communications et du design

Christophe Camart: "Twitter reste assez niché"

Christophe Camart

La dernière étude NETendances du Cefrio révèle que l'utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 41% en une année; Christophe Camart, analyste en optimisation des moteurs de recherche et Google Analytics d'Adviso, commente ces résultats, particulièrement ceux portant sur Twitter.

Selon le rapport, les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn enregistreraient les plus forts taux de croissance, alors que la participation des internautes québécois est passée de 34% en 2009 à 48% en 2010. La présence des utilisateurs dans les réseaux sociaux aurait ainsi augmenté de 41% durant la dernière année, hausse explicable par l'arrivée massive des 35-54 ans sur les plateformes sociales.

"Il y a une marge d'erreur, mais, globalement, ça correspond à la tendance qu'on observe: ce sont des chiffres crédibles pour le Québec. En effet, on note une progression du nombre d'utilisateurs, mais de là à dire que les médias sociaux comme Twitter explosent, le mot est fort. Twitter reste assez niché", explique Christophe Camart. D'après l'étude, l'utilisation de Twitter par les internautes québécois aurait augmenté de 2%, passant de 9% en 2009 à 11% en 2010. Les 18-24 ans en seraient les plus grands utilisateurs.

"Parmi ces 11%, certains sont actifs tous les jours, mais ce n'est pas la majorité. J'ai du mal à croire que Twitter pourrait devenir réellement grand public, ajoute Christophe Camart. Converser, être davantage à l'écoute de ses consommateurs: Twitter est un terrain à explorer pour les entreprises. Mais une marque qui se crée un compte Twitter et qui s'y engage, c'est aussi un risque. Elle s'ouvre à la critique, voire aux insultes. Elle doit prendre le temps de répondre publiquement, lorsque c'est approprié, à toutes les plaintes, car la réputation de toute l'entreprise est en jeu."

L'enquête a été réalisée auprès de 1001 adultes québécois, interrogés en mars 2010 dans le cadre d'un sondage omnibus effectué par Léger Marketing pour le Cefrio.

Cette étude NETendances est la première d'une série de huit numéros intitulés "L'explosion des médias sociaux au Québec" se consacrant à l'utilisation des médias sociaux.

comments powered by Disqus