La référence des professionnels
des communications et du design

Gap change de logo, puis revient à l'ancien

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Il n'a fallu que quelques heures le 4 octobre pour que le nouveau logo de Gap fasse le tour de la blogosphère et soit l'objet de critiques enflammées. Et il n'aura fallu que quelques jours pour que l'entreprise revienne sur sa décision et annonce, lundi, le retour de son ancien logo.

"Je ne peux pas imaginer ce que ce sera pour Gap quand ils décideront de recommencer l'expérience. Si jamais... Finalement, ce sera peut-être le logo le plus durable de l'histoire!", a écrit Armin Vit, éditeur du site Brand New, à l'annonce de la nouvelle.

Les commentaires engendrés par le lancement du logo ont en effet probablement mis un terme aux envies de changement de la marque. En Helvetica, avec un petit carré bleu en guise d'astérisque, le logo a été abondamment critiqué: "On dirait un logo d'institution bancaire ou d'entreprise pharmaceutique", "Cela donne à Old Navy, la marque abordable de l'entreprise, des airs de luxe", "Une combinaison d'éléments terribles", etc.

Gap a aussi subi les foudres de la communauté en suggérant à ses fans, en réaction au tollé soulevé, de lui proposer des logos. Cette opération de "crowdsourcing" a finalement elle aussi été mise au rencart, au grand soulagement du milieu du design.

La refonte du logo a été conçue par le studio américain Laird & Partners, qui travaille pour Gap depuis plusieurs années. Le débat ne remettrait pas en cause leur collaboration.

Pour lire l'article paru sur Creativity, cliquez ici. Pour une entrevue avec le président de Gap, Amérique du Nord, Marka Hansen, publiée sur Advertising Age, cliquez ici.

comments powered by Disqus