La référence des professionnels
des communications et du design

NADbank: les quotidiens se maintiennent aussi dans le reste du Canada

Données NADbank pour Toronto
Données NADbank pour Vancouver
Données NADbank pour Gatineau-Ottawa
Données NADbank pour Calgary
Données NADbank pour Edmonton

Après les résultats pour Montréal, voici ceux de l'étude annuelle NADbank sur le lectorat des quotidiens pour Toronto, Vancouver, Ottawa-Gatineau, Edmonton et Calgary.

Dans la région de Toronto, le Toronto Star demeure le quotidien le plus lu, avec un lectorat total hebdomadaire (imprimé et en ligne) de 52% et 22% qui disent l'avoir lu hier. The Toronto Sun demeure en deuxième position, avec 25%, alors que The Globe and Mail est toujours troisième, avec 23%. Le National Post suit en quatrième, avec 12%. Leurs cumuls sur cinq jours respectent le même ordre, avec le plus élevé pour le Toronto Star (39%). Il a également le plus important lectorat hebdomadaire pour sa version en ligne, avec 17%. Il est suivi par The Globe and Mail (10%). Pour ce qui est des gratuits, Metro domine à Toronto, avec un lectorat total hebdomadaire de 24%, suivi par 24 hours, à 17%. Leurs versions en ligne obtiennent toutefois le même résultat, soit 2%.

À Gatineau-Ottawa, l'Ottawa Citizen est premier, avec un lectorat total hebdomadaire de 51% et un cumul sur cinq jours de 40%. De plus, 27% des participants affirment l'avoir lu hier. Il est suivi par The Ottawa Sun, qui atteint un lectorat total hebdomadaire de 32%. Suivent le Globe and Mail (18%), Le Droit (17%) et le National Post (9%). Après l'Ottawa Citizen, les versions en ligne les plus consultées sont celles de l'Ottawa Sun et du Globe and Mail, toutes deux avec 9%. Metro domine également la région de Gatineau-Ottawa, avec un lectorat total hebdomadaire de 22%, suivi du 24 hours, qui obtient 13%.

Du côté de Calgary, le Calgary Herald conserve son premier rang, avec un lectorat total hebdomadaire de 56%, suivi du Calgary Sun, avec 41%. Les éditions web obtiennent respectivement 16% et 9%. Metro domine encore la région, avec 20%.

L'Edmonton Journal se classe premier dans la région d'Edmonton, avec un lectorat total hebdomadaire de 54%. En deuxième, se trouve The Edmonton Sun, avec 40%. Les éditions en ligne respectent le même ordre, avec 15% pour le premier et 8% pour le deuxième. L'écart se creuse un peu plus par rapport à l'an passé entre les deux quotidiens gratuits, Metro atteignant maintenant un lectorat total hebdomadaire de 19%, contre 13% pour 24 hours.

À Vancouver, pour le lectorat total hebdomadaire, The Province (48%) demeure premier, même s'il est toujours talonné par le Vancouver Sun (47%). De plus, chacun récolte 24% pour les personnes l'ayant lu hier. Cependant, The Province obtient un cumul sur cinq jours de 44%, alors que le Sun atteint 41%. Vancouver est la seule région où le quotidien gratuit 24 hours surpasse Metro (23%), avec un lectorat total hebdomadaire de 30%. Leurs éditions en ligne arrivent toutefois chacune à 1%.

comments powered by Disqus