La référence des professionnels
des communications et du design

Châtelaine: 50 ans et une célébration multiplateforme

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le magazine Châtelaine, qui souligne aujourd'hui son 50e anniversaire lors de la soirée de lancement d'un numéro historique, a créé Femmesdeparole.com, qui présente des entrevues vidéo exclusives avec 50 femmes, d'horizons et d'âges divers, dont Pauline Marois, Renée-Claude Brazeau, Julie Snyder et Marie Saint Pierre.

Ce site permet de visionner, à partir de cette semaine et pour celles à venir, des capsules où 50 femmes ayant marqué le Québec répondent à des questions telles que "Quel est le moment qui a tout changé pour les femmes?", "Les petites filles d'aujourd'hui ont de la chance parce que...?", "Qu'est-ce que la beauté pour vous?" Les vidéos sont produites par Les Productions Bazzo Bazzo, avec le soutien de L'Oréal Paris, commanditaire principal du 50e anniversaire. "Ce projet nous a immédiatement séduits et nous tient à coeur, car il nous permet de célébrer toutes les femmes du Québec", explique Anik Gagnon, directrice des communications de L'Oréal Paris.

Le site est lancé cette semaine avec les réponses à la question "Qu'est-ce que vous avez appris?". Les entrevues intégrales seront présentées par la suite, à commencer par celle avec Janette Bertrand, le 12 octobre. "Nous avons constaté que ces entrevues présentent un remarquable portrait du Québec au cours de 50 dernières années, dit Marie-Josée Desmarais, éditrice de Châtelaine. Ce site est fait pour vivre et pour évoluer. Notre but est de lancer une conversation. À voir les réactions et les discussions que les entrevues suscitaient déjà entre les générations à l'interne, c'est ce qui devrait arriver." Les autres interviewées comprennent Louise Forestier, Liza Frulla, Marie Chouinard, Coeur de pirate, Céline DionKarine Vanasse et Julie Payette.

Le numéro lancé ce soir compte 364 pages, dont les cinq premières sont des couvertures qui recréent des "unes" historiques, en les adoptant à la sauce 2010. Ainsi, la chanteuse Coeur de pirate pose avec une boucle d'oreille à l'emblème de l'écologie, de la même façon que le mannequin qui, à l'époque, portait une boucle avec l'emblème d'Expo 67; Renée-Claude Brazeau pose nue, de dos, pour réinterpréter une couverture de 1974 sur la puissance sexuelle des femmes; et Céline Dion reprend une "une" publiée en 1998, avec... Céline Dion. Le numéro sera distribué, tant en kiosques qu'aux abonnés, en deux versions, avec l'une ou l'autre de ces deux dernières couvertures. Châtelaine lance aussi, pour l'occasion, le livre "100 recettes exquises de Châtelaine".

Crédits pour Femmesdeparoles.com

Production: Les Productions Bazzo Bazzo - Marie-France Bazzo
Production déléguée: Mylène Ferron
Réalisation: Stéphane Landry
Recherche: Carole Bouchard
Entrevues: Geneviève Saint-Germain

comments powered by Disqus