La référence des professionnels
des communications et du design

La Marche bleue éclipse la Commission Bastarache

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2010, par Influence Communication.

La Marche bleue, qui a eu lieu samedi pour le retour de la Ligue nationale de hockey dans la capitale, constitue la nouvelle la plus médiatisée au Québec pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre, avec un poids médias de 5,69%. L'événement a d'ailleurs créé une éclipse médiatique de 12h30 à 15h, samedi. Son poids médias a alors atteint 29,7%.

La Commission Bastarache perd une position pour se retrouver en deuxième, avec 2,97%. L'exploitation des gaz de schiste au Québec grimpe d'un rang pour atteindre la troisième place, avec 1,04%. Presque à égalité, l'on trouve au quatrième rang et en cinquième place le tournoi de golf de la Coupe Ryder (0,95%) et la controverse entourant le dossier du magazine Maclean's sur la corruption au Québec (0,94%).

Au Canada anglais, la Coupe Ryder est première, avec 1,23%. Les Jeux du Commonwealth à New Delhi demeurent en deuxième position, avec 1,11%. Le remplacement de Michaëlle Jean par David Johnston au poste de Gouverneur général du Canada se classe troisième (0,84%). Au quatrième échelon et au cinquième rang, se trouvent la Cour supérieure de l'Ontario, qui s'est prononcée sur trois lois à caractère sexuel, (0,55%) et la victoire des Lions de la Colombie-Britannique contre les Blue Bombers de Winnipeg (0,48%).

La Marche bleue dans les médias sociaux
Au plus fort de l'événement, un nouveau message au sujet de la Marche apparaissait dans les médias sociaux toutes les sept secondes, ce qui en fait le sujet le plus cité sur Twitter au cours de la dernière semaine.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus