La référence des professionnels
des communications et du design

Une journée forte pour Montréal à New York

Cliquez ici pour voir toutes les photos

New York - Hier a été une journée forte pour l'industrie de la publicité québécoise à New York: trois conférences ont été données par le Cirque du Soleil, Sid Lee, L'Oréal, Bleublancrouge et TVA; au coeur des débats, l'abolition des frontières entre les plateformes et le nécessaire besoin de travailler ensemble.

La matinée a commencé avec la conférence du président de Sid Lee, Jean-François Bouchard, qui a présenté son modèle d'agence et sa vision de la communication. Il a soulevé l'importance de ne pas travailler en silos et d'ouvrir le plus possible le recrutement à l'international, pour favoriser les échanges culturels. Selon lui, la multiculturalité et le multilinguisme sont aujourd'hui des valeurs ajoutées importantes. Il avoue d'ailleurs venir à New York aussi en grande partie pour rencontrer de nouveaux talents. "Nous installons nos bureaux là où se trouvent les meilleurs talents créatifs", a-t-il dit dans une entrevue accordée à Infopresse, prochainement diffusée. Pour lui, la communication transcende les plateformes: numérique, imprimés, événementiels, architecture, design; l'important, c'est le message qui soutiendra les valeurs de la marque. Il a notamment présenté le travail de l'agence pour divers annonceurs, dont le Cirque du Soleil et Adidas, ainsi qu'un récent projet de spa sur l'eau, le Bota Bota, bientôt dévoilé au public dans le Vieux-Port de Montréal.

Ensuite, Sébastien Fauré de Bleublancrouge, Stéphane Bérubé de L'Oréal et Édith Perreault de TVA ont présenté les possibilités qu'offre aux annonceurs le Yul-Lab, laboratoire de test publicitaire destiné au marché américain. Ils répondent d'ailleurs à nos questions dans une entrevue publiée aujourd'hui sur Infopresse.com.

Daniel Lamarre, président et directeur général du Cirque du Soleil, a de son côté traité du processus de création du Cirque devant un parterre de publicitaires. Il a notamment expliqué ce qui rendait unique le Cirque dans le monde et rappelé son ancrage au coeur même de Montréal. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, était dans la salle, venu soutenir la délégation québécoise présente à New York cette semaine.

La journée s'est poursuivie par un cocktail privé, organisé par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et célébrant le 70e anniversaire de la présence de Montréal à New York, en collaboration avec le délégué général du Québec à New York, John Parisella. Parmi les personnalités présentes à la soirée, l'on notait Paul Lavoie, président de Taxi, établi à New York, venu soutenir l'initiative de l'AAPQ et de ses délégués. Le maire de Montréal ainsi que plusieurs officiels étaient également présents.

Une fête officielle de clôture s'est tenue en soirée; Facebook et le Cirque du Soleil en étaient les principaux commanditaires. L'événement réunissait plus de 1500 délégués de différents pays. Il était présenté par Montréal.ad et l'AAPQ. Son directeur général et président, Yanik Deschênes, s'est dit enchanté par la visibilité de Montréal dans un événement d'une telle envergure.

Retrouvez les photos de la journée de jeudi sur Infopresse.com ce matin et celles de la soirée de clôture dans le bulletin de lundi.

comments powered by Disqus