La référence des professionnels
des communications et du design

Jean Charest crée une éclipse médiatique

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 21 au 26 septembre 2010, par Influence Communication.

Avec un poids médias de 4,78%, le témoignage de Jean Charest devant la Commission Bastarache est la nouvelle la plus médiatisée au Québec, pour la semaine du 21 au 26 septembre, ayant même généré une éclipse médiatique.

La performance du gardien de but du Canadien Carey Price et sa réponse aux partisans se classent au deuxième rang, avec 1,59%. Le nouvel amphithéâtre et le retour possible de la Ligue nationale de hockey à Québec, au premier rang la semaine précédente, sont maintenant en troisième place, avec 1,35%. En quatrième place et en cinquième position, l'on trouve l'exploitation des gaz de schiste (0,83%) et la défaite du Canadien face aux Bruins de Boston (0,68%). À noter que le dossier du magazine Maclean's sur la corruption au Québec est au sixième rang, avec 0,63%.

Au Canada anglais, le vote sur le registre des armes à feu constitue la nouvelle la plus médiatisée, avec 1,19%. En deuxième, les Jeux du Commonwealth à New Delhi obtiennent un poids médias de 1,08%. La défaite des Eskimos d'Edmonton devant les Argonauts de Toronto (0,86%) arrive troisième. Les parties préparatoires du Canadien de Montréal (0,79%) sont au quatrième échelon, alors que celles des Maple Leafs de Toronto (0,75%) arrivent en cinquième. Par ailleurs, le dossier du Maclean's se trouve au huitième rang, avec 0,57%.

Éclipse médiatique à la Commission Bastarache
 
Le témoignage de Jean Charest, jeudi dernier, a généré une éclipse médiatique, avec un poids médias 28% de 14h à 16h.  Le lendemain, le poids de son témoignage n'a pas dépassé 19%.
 
Rappelons qu'une nouvelle importante occupe habituellement un poids de 1%. Par exemple, la fermeture d'une usine génère un poids moyen de 2%.
 
De plus, jeudi dernier, de 14h25 à 16h, le sujet numéro un sur Twitter au Canada a été Jean Charest. Carey Price, pour sa part, arrivait quatrième. À 16h, un problème technique sur Facebook a ravi la première place à Jean Charest.
 
Voici les quatre autres nouvelles dont le poids médias réuni ne représentait que 42% de celui de Jean Charest, pendant la première journée de sa comparution devant la Commission Bastarache.
 
2- La performance du Canadien et de Carey Price mercredi soir
3- Le prochain match du Canadien
4- La démission de Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec
5- Les deux morts dans un accident survenu à Montréal dans la nuit de mercredi

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus