La référence des professionnels
des communications et du design

Déclarer son amour pour le mont Royal avec l'ONF

Cliquez sur l'image pour consulter le site de Sacrée Montagne

L'Office national du film (ONF) a dévoilé Sacrée montagne, un webdocumentaire interactif consacré au mont Royal et signé par Département.

Réalisé par le photographe Gilbert Duclos, l'auteure et journaliste Hélène de Billy, le studio de création Département, et produit à l'ONF par Hugues Sweeney, il offre une visite virtuelle du parc du mont Royal, en plus de mettre de l'avant la relation des Montréalais avec leur montagne. La plateforme invite les utilisateurs à traverser six lieux: la croix, les cimetières, l'oratoire Saint-Joseph, la statue de la Renommée, les sentiers et le Lac des castors.

Plusieurs moyens ont été mis en place pour solliciter la participation des utilisateurs. Une boîte vocale permet d'enregistrer des témoignages en lien avec le mont Royal. Ils seront ensuite diffusés sur le site et incorporés à la trame sonore continue. Les messages pourront aussi être partagés sur les réseaux sociaux.

Le magazine Urbania participe également au projet. Des séances de prises de vue sur la montagne à l'aide de "cabines de photos" sont organisées pour fournir le contenu de la plateforme web. En plus de pouvoir commenter le contenu, les utilisateurs peuvent y partager des photos ou des vidéos par Flickr et Picasa. Les visuels seront ensuite accessibles à l'intérieur d'une section prévue à cet effet sur le site.

Réalisation interactive, direction artistique, conception, animation et programmation: Département
Réalisation: Hélène De Billy, Gilbert Duclos
Conception et production: Hugues Sweeney 
Musique et conception sonore : Vincent Letellier (Freeworm)
Modélisation 3D: Francis Gélinas, Jean-François Gauthier (couleur.tv)
Montage vidéo: Gilbert Duclos, Ky Vy Le Duc, Ellen Tang

comments powered by Disqus