La référence des professionnels
des communications et du design

Homer Mendoza: simplement design

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Homer Mendoza, 26 ans, designer graphique de Paprika.

À son arrivée dans les bureaux de la firme de design graphique Paprika, il y a trois ans, Homer Mendoza était plutôt intimidé: "Dans la salle de conférences, tu es entouré de trophées, alors tu te dis que tu aimerais bien en gagner toi aussi, au moins un pour faire partie de l'équipe". Il a, depuis, remporté plusieurs prix Grafika.

Pourtant, Homer Mendoza voulait devenir architecte. Un professeur de mathématiques, impressionné par ses tableaux graphiques, l'a orienté vers un dec en design. À sa sortie de l'école, il a décroché un emploi comme spécialiste, multimédia et identité de marque, d'un assureur.

Malgré tout, il a poursuivi ses études à temps partiel à l'École de design de l'Uqam pour approfondir ses connaissances, stimuler sa créativité et forger son style. Homer Mendoza a eu du flair; l'un de ses professeurs, Louis Gagnon, cofondateur de Paprika, lui a donné sa chance au sein de l'agence. Son style, il le définit lui-même comme intemporel, "qui ne tombe pas dans les tendances". Ses références en la matière: le logo Chanel et l'identité visuelle de la chocolaterie montréalaise Suite 88.

Maintenant aussi directeur artistique, il touche à toutes les facettes du design graphique et même à la programmation. Bien que la place qu'il occupe actuellement le comble, il tient à finir son bac, probablement le printemps prochain. C'est d'ailleurs dans le cadre d'un de ses cours qu'il a conçu le Pit-stop café, un emballage de transport pour gobelets qui a fait parler de lui dans le magazine français Étapes. "Ça a fait le tour de la blogosphère. J'ai reçu des propositions d'achat d'Australie et d'Allemagne pour le produit. Ce succès m'étonne encore, l'idée est pourtant simple", dit-il, en précisant avoir refusé des offres.

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de septembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur le design comme moteur de réussite, un dossier sur la relève, dont 25 idées provenant de 25 jeunes, ainsi qu'un article sur les possibilités qu'offrent l'iPad et l'iPhone aux marques.

comments powered by Disqus