La référence des professionnels
des communications et du design

Philippe Lamarre devient président de la SDGQ

Philippe Lamarre

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a un nouveau président, Philippe Lamarre, producteur et directeur de création de l'agence Toxa. "C'est un gros défi!, dit-il. Les designers sont difficiles à mobiliser. Même si nous comptons aujourd'hui plus de membres, il y a encore beaucoup de gens à aller chercher, notamment les designers web, les «motion designers» et les employés des grandes agences. La profession s'est ouverte, et nous devons continuer de travailler pour que tous se reconnaissent dans l'association."

Pierre Léonard, qui dirigeait la SDGQ depuis huit ans, a décidé de se retirer pour se consacrer davantage à son travail (il s'est récemment joint à l'équipe de Parallèle). Il continuera cependant de s'engager pour la reconnaissance du design graphique et son rayonnement, notamment auprès du nouvel organisme Mission Design, qu'il a contribué à lancer et dont il est le vice-président. "La SDGQ fait la promotion du design graphique de qualité, dit-il. Tout le monde ne peut pas prétendre être designer. Ce sera un enjeu à surveiller."

Philippe Lamarre croit aussi que la profession doit prendre de la force. "Dernièrement, la discussion sur la refonte des panneaux routiers (pour les automobilistes vieillissants qui voient moins bien) s'est tenue entre les journalistes et les politiciens. Ce n'est pas normal. Le rôle de la SDGQ est donc aussi de développer un plus grand pouvoir politique." 

comments powered by Disqus