La référence des professionnels
des communications et du design

Le hockey à Québec soulève l'attention

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 7 au 13 septembre 2010, par Influence Communication.
Ventilation de la couverture du ProTour de Québec, par Influence Communication.

Le possible retour de la Ligue nationale de hockey à Québec est la nouvelle la plus médiatisée au Québec, pour la semaine du 7 au 13 septembre, avec un poids médias de 3,13%.

En deuxième position, l'on trouve le décès du ministre Claude Béchard, avec 1,51%. La Commission Bastarache, première depuis deux semaines, est maintenant troisième, avec 1,17%. Le Grand Prix cycliste ProTour de Montréal et de Québec (1,13%), qui se déroulait cette fin de semaine, est quatrième. À noter que 60% de la couverture de cet événement provenait de Québec, contre 40% de Montréal. Au cinquième rang, se trouve l'exploitation des gaz de schiste au Québec (0,88%). Cette nouvelle arrivait deuxième lors de la dernière analyse.

En ce qui concerne le ProTour de Québec, la ventilation de sa couverture révèle que la ville de Québec est l'endroit où la nouvelle a été le plus médiatisée. La Belgique vient au second rang, avec 15,53%, suivi de la France, avec 9,52%. En quatrième position, l'on trouve le reste du Québec, avec 7,66%. Cela veut dire que l'événement a été moins couvert dans le reste du Québec qu'en Belgique ou en France. Le Canada anglais en a fait une couverture à hauteur de 2,9%. Cet événement a d'ailleurs apporté beaucoup moins de visibilité à Québec au Canada anglais que la construction du nouvel amphithéâtre, qui a généré une visibilité de 90,67% à la ville de vendredi midi à samedi midi.

La nouvelle qui a le plus attiré l'attention des médias au Canada anglais demeure l'Omnium de tennis des États-Unis, avec 1,44%. La commémoration des attentats du 11 septembre 2001 se classe non loin derrière au deuxième rang, avec 1,42%. En troisième position, arrive le Festival international des films de Toronto, avec 1,08%. La nouvelle concernant le pasteur américain Terry Jones, qui s'est rétracté face à son projet de brûler le Coran samedi (0,9%), est quatrième, alors que la victoire des Stampeders de Calgary conte les Eskimos d'Edmonton (0,7%) arrive cinquième.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus