La référence des professionnels
des communications et du design

Code Montréal dévoile ses gagnants

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le volet montréalais du concours international d'affiches Code a été remporté par le designer graphique Serge Côté. 

Cette compétition invitait les designers à définir l'identité visuelle d'une ville Unesco de design (Montréal, Berlin, Buenos Aires, Kobe, Nagoya, Shanghai et Shenzhen) en exprimant ses singularités. Au total, 807 affiches ont été soumises, dont 87 à Montréal.

La proposition de Serge Côté (designer de Lg2 Boutique) souhaite exprimer l'unicité, le dynamisme et l'esprit libre de la vie culturelle montréalaise.

"Montréal est une ville de contraste, à la fois américaine et européenne, rythmée par les saisons qui influent notre mode de vie, explique Serge Côté à propos de son concept. Ce bouillonnement fluide et sans cesse en mouvement est le résultat de ces deux opposés qui forment un tout. Le bleu et le rouge se mélangent entre eux sans perdre leur tonalité. À l'intérieur de celui-ci, l'on aperçoit les lettres qui forment le nom Montréal. Le T prend la forme d'une croix. On peut y voir la marque du mont Royal ou simplement le croisement des rues où le boulevard Saint-Laurent en est le miroir de l'un face à l'autre."

Code Montréal a également sélectionné huit finalistes: Julie Bisson, Alexis Coutu-Marion, Maxime David, Christine Demarbre, Sophie Pépin (encore étudiante en design graphique), Jean-François Proulx, Jolin M. St-Onge, ainsi que les artistes visuelles Josianne Poirier et Caroline Blais

Le jury était composé de Raphaël Daudelin (designer graphique associé de Feed), Matthieu Dugal (animateur de Tout le monde s'en fout, à Vox), Hélène Godin (directrice de création et associée de Sid Lee), Masaaki Hiromura (designer graphique, directeur de création et professeur à la faculté de design de l'Université polytechnique de Tokyo) et Philippe Lamarre (président, producteur et designer de Toxa).

Les 10 affiches gagnantes ont été exposées à la galerie Punkt quelques jours. En juin 2011, elles feront l'objet d'une exposition au Centre de design de l'Uqam, en compagnie des lauréats des autres villes participantes.

Pour connaître les finalistes des sept villes, cliquez ici. Le studio Feed fait partie des sélections de Buenos Aires et Kobe.

comments powered by Disqus