La référence des professionnels
des communications et du design

Changements profonds et nécessaire créativité au bilan du RDV Média

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Plus de 600 personnes étaient réunies hier pour assister à la deuxième édition du RDV Média, organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ).

La journée de conférences et de discussions a commencé par une présentation de Tom O'Keefe, directeur de création exécutif de Draftfcb, à Chicago (voir autre nouvelle). En employant des exemples empruntés à la culture populaire (Ernest Hemingway, The White Stripes) autant que des créations sorties des bureaux de son agence (Dockers et Vodacom), il a démontré que les médias, tout comme les annonceurs, ne disposent en moyenne que de 6,5 secondes pour capter l'attention des consommateurs. 

Ensuite, le CDMQ a dévoilé les résultats d'une étude sur le profil de consommation des médias au Québec. Martin Céré, vice-président aux contenus de Sympatico.ca; Luc-André Cormier, vice-président, marketing et stratégie numérique, de V; Jean Mongeau, directeur général, ventes et marketing, de Radio-Canada; et Édith Perreault, vice-présidente, ventes et marketing, de TVA, ont participé à une discussion sur le sujet, animée par François Décarie (cliquez ici pour lire une nouvelle plus détaillée sur le sujet).

Jonathan Mildenhall, vice-président mondial de la stratégie publicitaire et créative de Coca-Cola, a quant à lui partagé avec un public conquis sa vision du placement et de la créativité, qui, a-t-il souligné, doit s'exercer partout pour atteindre les nouveaux consommateurs. À la fin de sa conférence, il a partagé ses impressions sur le site de microblogging Twitter, écrivant "Je me suis senti comme Oprah... tellement d'amour de la salle".

Autre adepte de Twitter, Sylvain Carle, vice-président technologique et cofondateur de Praized Média, a fait le point sur les principaux enjeux stratégiques et technologiques du secteur médiatique. Sa conférence, saluée par de nombreux "tweets", est déjà offerte sur son blogue.

Une conférence du spécialiste en marketing et en culture Max Valiquette, un atelier baptisé "Contenu gratuit vs payant: Quels sont les modèles à privilégier?", mené par Jean-Charles Rocha, président du CDMQ et vice-président média de Touché! PHD, Maxime Fleurant, cofondateur de Bombe.tv, et Olivier Soussy, consultant, de même qu'un débat de la relève étaient également au programme de cette journée, qui s'est achevée avec l'intervention d'Andy Harris, éditeur de Jamie Magazine, à Londres.

Un cocktail réseautage commandité par Transcontinental était organisé pour clore le cycle de conférences. Par la suite, 450 personnes se sont également rendues à un "party" organisé par Oboxmédia.

Des photos du RDV Média seront mises en ligne sur le site d'Infopresse dès lundi. Vous pouvez également consulter les messages porteurs du hashtag #rdv media sur Twitter pour plus d'information et des commentaires sur le déroulement de l'événement.

Le RDV Média a été rendu possible grâce à la participation de nombreux commanditaires: Astral, BV Média, Canoe.ca, Hebdos Québec, Oboxmédia, PMB, BBM, Transcontinental et TV5.

comments powered by Disqus