La référence des professionnels
des communications et du design

Développements et initiatives

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Parmi les récents développements dans l'industrie des communications, le CRTC publie une politique relative aux télévisions communautaires, alors que Sortir FM est vendue à Mass-Médias Capitale.

* Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mis en place une politique, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2014, exigeant que les membres de la collectivité participent à la création d'au moins 50% des émissions des chaînes communautaires. "Ainsi, l'idée originale d'une émission devra venir des membres de la collectivité, qui devront également participer à certains aspects de la production, devant ou derrière la caméra", peut-on lire dans le communiqué. Au moins la moitié des dépenses associées à la programmation d'une chaîne devront également être consacrées à ce type d'émission, à des initiatives d'information communautaire ainsi qu'à la formation et au perfectionnement des bénévoles. De plus, les câblodistributeurs devront, à partir de 2012, fournir chaque année des renseignements relatifs à la façon dont ils allouent leurs fonds d'exploitation à leurs chaînes communautaires.

* Mass-Médias Capitale acquiert tout le capital-actions de Sortir FM. L'entreprise exploite deux stations de radio parlées à Québec: le 106,9 FM et son antenne anglophone, le 89,7 FM. Les détails de la transaction n'ont pas été dévoilés. Celle-ci reste toutefois à être approuvée par le CRTC.

* Transcontinental a conclu des ententes pour représenter plusieurs sites web au Canada et aux États-Unis, dont 5min, Theringbearer.ca, TheSoko.com et MediClim. Ces sites ont déjà été intégrés à l'offre de Transcontinental.

* Challenge média a déployé une offensive pour le nouveau parfum de la marque Thierry Mugler, Womanity, propriété de Clarins. La campagne, présente dans les magazines Clin d'oeil et Fashion, utilise le procédé appelé "flat spray", un nouveau format d'échantillon au Canada. Celui-ci contient la vraie fragrance et peut être réutilisé, puis aspergé directement sur la peau.

* Banque Nationale Groupe Financier devient le commanditaire en titre de la salle de spectacles L'Étoile, de Brossard. Elle porte donc dorénavant le nom de L'Étoile Banque Nationale.

* Quali-Grafia a conçu la nouvelle image de Saint Cinnamon. Dans le cadre du repositionnement de l'entreprise, Quali-Grafia a actualisé la charte graphique, la signature, le slogan et les photos des produits. La stratégie et la production sont une réalisation de Brigitte Robillard, alors que la conception est signée Stéphanie Forest.

* De Marque a conclu des partenariats avec des joueurs de l'industrie de l'édition numérique, dont Apple. Par la plateforme de distribution de livres numériques de De Marque, les éditions du Septentrion et de la Courte échelle seront les premiers éditeurs québécois à mettre leurs livres en vente sur l'iBookstore d'Apple.

* Le Centre national d'animation et de design de Montréal, en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, a lancé un programme de baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Il est destiné aux étudiants qui terminent leurs études collégiales ou universitaires dans des domaines comme les arts plastiques, le graphisme, la télévision, la photographie ou l'architecture. Ce programme s'adresse également aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et qui possèdent une expérience pertinente en arts visuels. Une première cohorte de 60 étudiants a amorcé le programme cette semaine. 60 autres étudiants pourront le faire en janvier.

comments powered by Disqus