La référence des professionnels
des communications et du design

La Coupe du monde de soccer, la nouvelle la plus médiatisée cet été

Bilan de l'actualité estivale au Québec, par Influence Communication.
Palmarès des personnalités les plus médiatisées au Québec au cours de l'été 2010, par Influence Communication.
Palmarès de l'actualité sportive au Québec au cours de l'été 2010, par Influence Communication.
Palmarès de l'actualité au Québec, excluant le sport, par Influence Communication.

Sans surprise, la Coupe du monde de soccer a été la nouvelle la plus médiatisée au Québec cet été, avec un poids médias de 2,86% pendant sa période de pointe, du 22 au 28 juin.

Les Sommets du G8 et du G20, à Toronto, occupent la deuxième position, avec 2,47%, également du 22 au 28 juin. La canicule qui a frappé le Québec au début de juillet obtient 2,32% du 6 au 12 juillet. Les quatrième et cinquième rangs sont respectivement occupés par le Tour de France (1,91% du 20 au 26 juillet) et les Jeux du Québec, à Gatineau (1,89% du 3 au 9 août).

L'été 2010 aura été marqué par la dualité entre l'intérêt des médias montréalais et celui des médias régionaux. Ainsi, 88% de l'intérêt médiatique pour la Coupe du monde de soccer est venu des médias montréalais, tout comme 71% de celui pour la canicule et 91% pour le Tour de France. À l'opposé, 63% de l'intérêt médiatique pour les Jeux du Québec est venu des médias à l'extérieur de Montréal.

Du côté des personnalités les plus médiatisées, Jean Charest arrive premier, toutes catégories confondues. Le golfeur Tiger Woods figure au premier rang des personnalités sportives, alors que la joueuse de tennis Aleksandra Wozniak est en première position du palmarès des femmes. Par contre, sans le tournoi de la Coupe Rogers, tenu à Montréal, Élizabeth II aurait été la femme la plus médiatisée au Québec au cours de l'été. Autrement, elle se classe au septième rang.

Le bilan de l'actualité estivale au Québec est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus