La référence des professionnels
des communications et du design

Jaime Leblanc: mordue d'images

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jaime Leblanc, 34 ans, photographe pigiste.

Si la passion du dessin a orienté Jaime Leblanc vers des études en arts, le cours de photographie obligatoire en première année a changé sa trajectoire. "Quand je me suis retrouvée en chambre noire, ça a été une révélation", raconte-t-elle.

Après ses études, elle a quitté le Nouveau-Brunswick pour s'installer à Montréal, où elle a pensé s'épanouir comme photographe. Alors qu'elle enchaînait les petits boulots pour nourrir son art, c'est en assistant un autre photographe, Louis Desjardins, qu'elle a découvert le monde de la publicité et des magazines. Elle s'est lancée à son compte en 2009 tout en continuant ses projets plus personnels.

En plus du travail d'équipe, elle apprécie l'aspect concret de la publicité: "Parfois, j'ai l'impression de tourner en rond avec mes créations, alors qu'en publicité, j'aime avoir une ligne directrice", dit-elle. Bénévole à la SPCA, elle a été contactée par Cossette pour une campagne de l'Underdog Club. On lui a conseillé de ne jamais exécuter son travail gratuitement, mais la cause lui tenait à coeur. Elle a eu raison de n'en faire qu'à sa tête: l'opération a été récompensée au concours Créa 2010.

Depuis, Jaime Leblanc a de nouveau travaillé pour Cossette pour d'autres annonceurs (Postes Canada et le Barreau du Québec), puis réalisé de nouveaux portraits de chiens. Va-t-elle se spécialiser en photo canine? Peut-être pas, mais elle avoue que travailler pour une offensive de Fido ne lui déplairait pas, tout autant que la réalisation d'un livre de cuisine.

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse un dossier sur les meilleures campagnes de la Fédération des producteurs de lait du Québec, publié à l'occasion des 25 ans de carrière de sa directrice du marketing, Nicole Dubé, un dossier sur la télévision, avec entre autres une entrevue avec Sylvain Lafrance, de Radio-Canada, et Maxime Rémillard, de V, ainsi qu'un dossier sur le design culturel.

comments powered by Disqus