La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives 2.0

Cliquez sur l'image pour participer le mur de Commun
Consultez les détails du service par SMS de la Société de transport de Laval

Parmi les récentes initiatives web, Phéromone permet de trouver des bornes Bixi à l'aide de la réalité augmentée, alors que Lipso informe les utilisateurs de la Société de transport de Laval.

* L'agence Commun a donné le contrôle d'un des murs de ses bureaux, sur lequel les gens sont invités à écrire ou à dessiner en format électronique. De son côté, l'équipe de Commun répond aux messages, commentaires et créations à l'aide de feutres, objets et images publiés sur le mur. Après plusieurs semaines de dialogue, une vidéo en accéléré résumant l'initiative a été conçue.

* Phéromone a dévoilé l'application Bixar, qui permet aux utilisateurs de vélos Bixi d'utiliser leur téléphone intelligent pour repérer les stations de Bixi les plus proches, visualiser le nombre de vélos ainsi que connaître les places de stationnements libres dans chaque station. À l'aide de la "réalité augmentée" et de la position GPS, il suffit de tenir son téléphone, comme pour prendre une photo du quartier où l'on se trouve, afin de voir se superposer à l'écran, grâce à des points de repère visuels, les stations avoisinantes et l'information recherchée. L'application permet également de visualiser cette information sous la forme d'une liste ou encore sur une carte Google.

Transcontinental a dévoilé un service de messagerie texte, développé par Lipso, pour les clients de la Société de transport de Laval (STL). Il leur permet de recevoir les heures de passage des autobus, en temps réel. Par téléphone, les utilisateurs envoient au 511785 (511STL) un numéro lié à leur arrêt, pour ensuite recevoir un message texte leur donnant les heures de passage des prochains autobus, déterminées par des systèmes de localisation GPS. La STL propose ce service à la demande pour les trajets et lignes d'autobus, ainsi qu'un service gratuit qui envoie des alertes concernant les détours et les retards, dans le cadre de son service STLSynchro.

comments powered by Disqus