La référence des professionnels
des communications et du design

Yanik Deschênes: "Le marché de New York comme une plateforme pour développer des affaires"

Yanik Deschênes, président de l'Association des agences de publicité du Québec
Identité visuelle conçue par Sid Lee, dans le cadre de la mission commerciale de Montréal.ad à l'Advertising Week de New York
Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'Advertising Week 2010

Yanik Deschênes, président de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), dévoile des détails et les participants à la troisième mission commerciale qu'effectuera Montréal.ad, cette fois à New York lors de l'Advertising Week, du 27 septembre au 1er octobre.

Pourquoi avoir choisi l'Advertising Week de New York pour votre troisième mission commerciale?
D'abord parce que c'est réellement un événement d'envergure. Des centaines de séminaires y sont présentés, en plus des colloques, des galas et des spectacles. Par exemple, il y a environ trois conférences par heure offertes aux participants. C'est donc très formateur. L'événement permet aussi de réseauter avec ses pairs et ses collègues. De plus, se rendre à l'Advertising Week représente pour les participants le cinquième du coût d'une présence au Festival de la publicité de Cannes.

Quels sont les objectifs de cette mission?
Le premier est d'encourager les agences du Québec à considérer le marché new-yorkais comme une plateforme pour développer des affaires. Le deuxième vise à démontrer aux Montréalais la volonté des publicitaires d'ici de contribuer à la croissance économique de leur ville et du Québec.

Comment allez-vous faire sentir la présence de Montréal à New York?
Le 30 septembre, une journée à saveur montréalaise a été intégrée à la programmation officielle de la semaine. Par exemple, un séminaire sur le YUL-LAB sera présenté. L'Oréal y parlera de son expérience, en compagnie du président du conseil de l'AAPQ, Sébastien Fauré, et des gens de TVA. Sid Lee fera une présentation sur sa créativité commerciale. Daniel Lamarre, président du Cirque du Soleil, proposera une présentation sur le processus créatif d'un spectacle du cirque. Dans le cadre de cette journée, une identité visuelle a été conçue par Sid Lee. Des publicités vont être diffusées. Un article sera aussi publié dans le guide officiel.

Qui du Québec sera présent?
On compte déjà plusieurs agences: Sid Lee, Bleublancrouge, Cossette, Nurun, Palm+Havas, Phéromone, Taxi, Brad, Egzakt, Tank et CloudRaker. Les industries du jeu vidéo et du vêtement seront également sur place. On compte aussi Mission Design, les Illustrateurs et illustratrices du Québec, le Collectif des festivals, dont Gilbert Rozon de Juste pour rire, Léger Marketing, Telus, Tourisme Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal et des maisons de production, comme La Cavalerie. Parmi les médias, on note la présence d'Infopresse, de TVA et de Transcontinental. Les trois paliers de gouvernement seront aussi présents.

comments powered by Disqus