La référence des professionnels
des communications et du design

Simon Chénier-Gauvreau: atteindre ses objectifs

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Simon Chénier-Gauvreau, 25 ans, designer graphique de Gsmprjct.

"Va t'acheter un Grafika!", c'est le conseil que Simon Chénier-Gauvreau a reçu lorsqu'il a entamé ses études en design graphique à la Cité collégiale d'Ottawa. "J'avais demandé à un autre étudiant ce qu'il fallait que je sache avant de commencer la session. Je l'ai écouté et j'ai acheté le numéro comportant les résultats du concours Grafika 2004. Dès lors, mon objectif a été que mon travail figure un jour dans ces pages."

C'est maintenant chose faite: il a remporté, lors de l'édition 2010, un prix dans la catégorie Étudiant pour un projet réalisé dans le cadre de sa dernière année de baccalauréat à l'Uqam. "Venir à Montréal était incontournable, les agences que j'admirais - Paprika, Orangetango, Diesel à l'époque - étaient toutes ici", explique-t-il.

En février 2006, une fois ses études achevées, il s'est donc installe à Montréal et a vite déniché un poste de designer graphique chez Revolver 3, une agence dont il admirait le style. Il a notamment travaillé auprès des Pages Jaunes et de Molson ainsi qu'au projet "Pète ta raquette" pour la Coupe Rogers. La même année, il s'est inscrit au baccalauréat en design graphique de l'Uqam et a passé un semestre en Suisse, à la Haute École d'arts appliqués de Genève.

Lauréat de la bourse Paprika en tant que finissant, Simon Chénier-Gauvreau a effectué un stage au sein du studio durant l'été 2009. "Lorsque mon stage a été fini, j'ai entendu dire que Gsmprjct recherchait du personnel pour travailler au projet de l'observatoire de la Burj Khalifa, à Dubaï, la plus haute tour du monde." Il s'agit en fait d'un concept d'exposition qui revient sur la construction de la tour et sur un spectacle média élaboré en collaboration avec Moment Factory. "Ce projet est maintenant terminé, mais il y en a plusieurs autres en développement qui devraient bientôt faire parler d'eux", promet-il.

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse, toujours en kiosque, un dossier sur les meilleures campagnes de la Fédération des producteurs de lait du Québec, publié à l'occasion des 25 ans de carrière de sa directrice du marketing, Nicole Dubé, un dossier sur la télévision, avec entre autres une entrevue avec Sylvain Lafrance, de Radio-Canada, et Maxime Rémillard, de V, ainsi qu'un dossier sur le design culturel.

comments powered by Disqus