La référence des professionnels
des communications et du design

Programmation d'automne à TV5: de nouvelles personnalités d'ici au menu

Geneviève Brouillette, animatrice de Recettes de chefs
Chantal Lamarre sera à la barre de la deuxième saison d'À table!
François Parenteau revient pour une troisième saison de Club social
Cliquez ici pour consulter la grille automnale de TV5

TV5 a dévoilé hier sa programmation pour l'automne, signée "Ouvrir la télé", en présence de ses animateurs québécois, dont Geneviève Brouillette, Chantal Lamarre et François Parenteau.

Présentée par Pierre Gang, directeur de la programmation, la grille ramène des productions locales et affiche deux nouveautés québécoises, à commencer par Recettes de chefs, une émission culinaire animée par Geneviève Brouillette. Tous les samedis à 19h, elle recevra un invité-vedette qui devra réaliser des recettes de chefs goûtées par les chefs eux-mêmes. Parmi les invités, l'on verra Pierre Verville, Hélène Bourgeois-Leclerc, Patrice Coquereau et Véronique Le Flaguais.

Réal Bossé sera quant à lui à la barre de Science ou fiction, une émission qui étudiera des mythes populaires, comme "Les cheveux continuent-ils de pousser après la mort?" ou "Est-ce vrai qu'on se mouille moins en marchant qu'en courant?". Elle sera en ondes le mercredi à 19h.

Du côté des productions qui reviennent, À table!, toujours animée par Chantal Lamarre, suivra Recettes de chefs, le samedi à 19h30. Pour la deuxième saison, un nouveau décor a été créé et de nouveaux jeux sont au menu.

Urbania, le Québec en 12 lieux - la suite sera en ondes le mercredi à 19h30. Parmi les destinations explorées, on note l'école de police de Nicolet, le village le plus au nord du Québec, Ivujivik, et le pénitencier de Donnacona.

François Parenteau revient pour une troisième saison de Club social, le vendredi à 22h. Stéphane Crête animera pour sa part la deuxième saison de Hors Série, qui explorera notamment les univers du culturisme et des polyamoureux, le jeudi à 22h30.

Quant aux nouveautés étrangères, Chefs-d'oeuvre de l'humanité fera la préservation de cultures orales dans le monde. Treize émissions sont au programme, le lundi à 20h. Rendez-vous avec l'Histoire abordera de grands événements en commençant avec 1968, deux épisodes sur cette année où ont entre autres eu lieu la Guerre du Viêtnam et l'occupation de Prague. Suivront cinq épisodes consacrés au FBI. La série sera présentée le lundi à 21h. Le même jour, suivra Quand le monde bascule, à 22h. Cette série documentaire explorera l'avant et l'après d'événements majeurs du XXe siècle, dont Hiroshima et Nagasaki, le printemps de Prague et les guerres israélo-arabes.

Parmi les autres nouveautés, on note Expédition Kachgar, sur les traces de l'or bleu, une série en cinq épisodes sur le voyage en moto de deux explorateurs français qui prennent la route de Kachgar à Paris afin de faire revivre l'évolution du commerce mondial. Papua Barat sera diffusée le vendredi à 19h30. La série fera découvrir la Papouasie indonésienne. Le dimanche à 9h, Marhaban Bikoum se consacrera au Maroc. Le samedi à 10h, Dr Boris, une sitcom ivoirienne, sera présentée.

La soirée du dimanche verra le retour de Question pour un super champion à 19h. TV5 a également décidé de rediffuser le quizz Mot de passe, initialement présenté cet été. Il déménage du samedi au dimanche, à 20h. Suivra à 21h Mission Millénium, six épisodes sur une course au Mexique pour trouver un trésor maya.

L'on retrouve aussi Thalassa, qui demeure le vendredi à 20h, Zoom animal, (mardi, 19h), Documentaires Société (mercredi, 22h), qui présentera une série sur le système de santé français, Devoir d'enquête (mardi, 20h), Horizons, (jeudi, 19h) et On n'est pas couché (samedi, 23h30).

L'émission Télématin, toujours du lundi au vendredi, sera quant à elle repoussée de 30 minutes pour être diffusée à partir de 6h10.

À noter que plusieurs sites web offrent une valeur ajoutée à certaines de ces émissions. C'est le cas d'À table!, Science ou fiction (en ligne prochainement), Hors série, Urbania et le Québec en 12 lieux - la suite.

À partir du 1er novembre, TV5 fera d'ailleurs maintenant sa propre représentation publicitaire pour ses propriétés web. Jusqu'à cette date, Olive Média demeure la régie publicitaire de la chaîne, précise Denis Baby, directeur, ventes et marketing, de TV5. "Nous allons également lancer, au cours de l'automne, de l'habillage publicitaire transparent sur certaines émissions."

La nouvelle programmation de TV5 commencera le 20 septembre.

comments powered by Disqus