La référence des professionnels
des communications et du design

Programmation de Télé-Québec: des nouveautés pour tous les goûts

Claire Lamarche, animatrice de Huis Clos
Stéphane Bellavance et Martin Carli, animateurs du jeu scientifique Génial!
Les Justiciers masqués présentent Canal masqué
Cliquez sur l'image pour consulter la grille horaire d'automne de Télé-Québec

Télé-Québec a dévoilé sa programmation d'automne dans ses studios de la rue Fullum, en présence de plusieurs comédiens et animateurs, dont Christian Bégin, qui animait le lancement. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la grille horaire, notamment en jeunesse, science et société.

Claire Lamarche effectue un retour à Télé-Québec. Son dernier passage remontait à l'époque où la chaîne s'appelait Radio-Québec. Elle animera Huis Clos, une émission qui réunit sept citoyens de tous les horizons qui débattent sur un enjeu de société. La première émission sera en ondes le vendredi 10 septembre à 20h et le thème sera: Les homosexuels devraient-ils pouvoir donner du sang?

Les Justiciers masqués, d'abord connus à la radio, entrent à Télé-Québec avec Canal masqué. En compagnie de Richard Sirois, ils présenteront des bulletins de nouvelles humoristiques. Une portion fiction montrera leurs aventures hors antenne dans une salle de nouvelle désertée de ses journalistes. La première sera aussi diffusée le 10 septembre, à 19h.

Au nom du sport, une série documentaire en 12 épisodes sur les coulisses du sport, sera diffusée à partir du 8 septembre. Athlètes, entraîneurs, dirigeants, arbitres, journalistes, dépisteurs, psychologues sportifs, équipes médicales, toutes les disciplines y seront présentées. Des intervenants comme le chroniqueur Pierre Foglia, l'anthropologue Serge Bouchard et les journalistes Réjean Tremblay et Ron Fournier apporteront leurs points de vue.

Stéphane Bellevance sera à la barre du nouveau jeu scientifique Génial!, le jeudi à 19h. Il posera six questions à trois choix de réponses aux deux équipes, composées de personnalités et de gens du public. Chaque choix sera mis en scène et expliqué par le docteur en sciences neurologiques Martin Carli. Ainsi, 18 expériences par émission seront réalisées. L'émission débute le 9 septembre.

Télé-Québec présentera aussi Art sous enquête, une série documentaire avec l'ex-enquêteur d'art Alain Lacoursière. Par des enquêtes criminelles, il racontera le destin de tableaux et sculptures volés, copiés ou détruits. "L'enquête est prétexte à parler d'un artiste québécois", commente-t-il.

Du côté des émissions étrangères, Télé-Québec a acheté les droits de la populaire série américaine Weeds. En ondes le mardi à 22h, elle sera présentée sans pause publicitaire. "Les épisodes varient en longueur, puisqu'aux États-Unis, la série est diffusée par une chaîne payante. La case horaire de 22h donnait plus de latitude à ce chapitre", explique Martin Roy, directeur général de la programmation et des nouveaux médias.

En ce qui concerne les retours, on note À la di Stasio, Curieux Bégin, Les francs-tireurs, Bazzo.tv, Le code Chastenay, Une pilule, une petite granule, La vie en vert, Légitime dépense, Kilomètre zéro, Les Appendices, Tactik et les Grands duels de la LNI. Belle et Bum revient également pour une huitième saison. "Nous voulons être plus présents sur les réseaux sociaux et montrer davantage les coulisses de l'émission, les répétitions", dit Geneviève Borne, coanimatrice de Normand Brathwaite. Le magazine Voir revient pour une deuxième saison, toujours avec Sébastien Diaz. La série Chabotte et fille, tournée à Québec, présentera aussi sa deuxième saison. De plus, la chaîne diffusera la huitième et ultime saison de 24 heures chrono.

Le créneau jeunesse conserve une place importante. Cette année, 45 heures de diffusion par semaine sont consacrées au jeune public. On note le retour de Toc toc toc, Kaboum et Sam Chicotte.

La science et le documentaire sont notamment représentés avec Planète science, Planète bleue, National Geographic, Pour l'Histoire et Questions de société.

La première saison de Mad Men, qui relate l'époque de la pub new-yorkaise dans les années 60, sera rediffusée l'hiver prochain.

comments powered by Disqus