La référence des professionnels
des communications et du design

L'automne-hiver de Radio-Canada: plus de séries dramatiques, plus d'information

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour consulter la grille d'automne de Radio-Canada

Radio-Canada a lancé, hier, sa grille horaire 2010-2011 en présence de plusieurs têtes d'affiche de sa programmation, dont les comédiens de l'émission Virginie, qui prendra fin en décembre. Une vidéo d'une quarantaine de minutes, ponctuée par des sketchs avec Véronique Cloutier et Antoine Bertrand, a présenté les points forts de cette programmation, dont les nouveautés.

"C'est vraiment une grille distinctive et une grille de service public", souligne Sylvain Lafrance, vice-président, services français, de Radio-Canada, en soulignant notamment l'accent mis sur l'information et les affaires publiques, mais aussi sur les nombreuses séries originales.

Dès le 15 septembre, Véronique Cloutier sera à la barre de Les enfants de la télé (mercredi, 20h), en compagnie d'Antoine Bertrand. Inspirée d'un concept français, l'émission réunira des personnalités, dont les bons et moins bons coups seront révélés par des extraits d'archives de la télé, du cinéma ou du web.

Les autres nouveautés sont Les Rescapés, à partir du 7 septembre à 21h, qui mettra en vedettes Roy Dupuis et Guylaine Tremblay à la tête d'une famille transportée de 1964 à 2010. Mauvais Karma, écrite par Isabelle Langlois (Rumeurs), sera en ondes dès le 8 septembre à 21h, avec Hélène Bourgeois Leclerc, Julie Le Breton et Anick Lemay. Cette série dramatique est réalisée par Pierre Théorêt (Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Casino). Le premier épisode sera de 60 minutes. Les Docteurs, un format acheté aux États-Unis, entrera en ondes le 11 octobre, du lundi au jeudi. Devant public, quatre médecins aborderont des sujets touchant la santé.

Parmi les retours à souligner, on retrouve Les Lionnes3600 secondes d'extase, Studio 12, Kampaï! à votre santé, Infoman, Le moment de vérité, Ricardo, Tout le monde en parle et Paquet voleur, avec Joël Legendre, qui remplace Véronique Cloutier. On a par ailleurs souligné que la nouvelle mouture de Paquet Voleur mettra davantage l'accent sur les concurrents: qui ils sont, pourquoi ils veulent participer à l'émission, ce qu'ils rêveraient de faire de l'argent s'ils gagnent, etc. 

Des Kiwis et des hommes est prolongée au-delà de l'été. Toujours avec Francis Reddy et Boucar Diouf, l'émission sera présentée en semaine à 8h30.

Du côté des bulletins de nouvelles, le Téléjournal matin sera animé par Simon Durivage et le Téléjournal Midi par Anne-Marie Dussault. Patrice Roy demeure au Téléjournal 18h, mais dans une version renouvelée, alors que le Téléjournal de 22h sera présenté par Céline Galipeau en semaine et Pascale Nadeau la fin de semaine. Notons également le retour des Nouvelles du sport, présentées par François Faucher la semaine et Gilles Gagnon le week-end. Radio-Canada ramène par ailleurs toutes ses émissions-phares en information et affaires publiques, dont Enquête, L'épicerie, Découverte, La facture, Une heure sur terre et La semaine verte.

Virginie, qui disparaîtra en décembre après 15 ans à l'antenne, sera remplacée par 30 vies. Cette série quotidienne, toujours écrite par Fabienne Larouche, s'articulera autour d'une relation qu'entretient un professeur, interprété par Marina Orsini, avec ses élèves.

Plusieurs séries populaires reprennent du service. Le 7 septembre, L'auberge du chien noir et La galère amorceront chacune une troisième saison, respectivement à 20h et 21h. Les Parent reviennent, également pour une troisième saison, à partir du 13 septembre, le lundi à 19h30. Providence (14 septembre) sera en ondes le mardi à 20h. Treize nouveaux épisodes de Tout sur moi (15 septembre) seront présentés le mercredi à 21h30.
 
À l'hiver, Penthouse 5-0, un dérivé de Sophie Paquin, ramènera à l'écran les personnages Estelle et Louise, interprétés par Élise Guilbault et Isabelle Vincent. Police, dont le titre est provisoire, fera partager le quotidien de deux patrouilleurs incarnés par Réal Bossé et Claude Legault. On note aussi le retour de Trauma et Les Boys, en janvier.

comments powered by Disqus